On compte maintenant près de 25 000 cas de COVID-19 en Ontario, deuxième province la plus affectée après le Québec.
On compte maintenant près de 25 000 cas de COVID-19 en Ontario, deuxième province la plus affectée après le Québec.

Encore au-delà de 400 nouveaux cas de COVID-19 en Ontario

Alors que le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, espérait voir le nombre de nouveaux cas de COVID-19 continuer de diminuer, la province enregistrait 441 nouveaux cas, vendredi, soit une augmentation de 1,8%.

C’est la troisième fois cette semaine que le nombre de nouveaux cas se situe au-dessus de la barre des 400. 

Le nombre total de cas de coronavirus confirmés en Ontario est maintenant de 24 628. 

Selon le plus récent bilan publié vendredi, la province observe aussi une légère réduction du pourcentage de personnes ayant contracté la COVID-19 qui sont maintenant considérées comme guéries. 

Alors que ce pourcentage augmentait graduellement depuis plusieurs semaines, ayant atteint 76,5% cette semaine, il est redescendu à 76,2%, vendredi. 

La santé publique de l’Ontario ratait une fois de plus sa cible de dépistage, vendredi, avec 11 276 tests effectués. L’objectif provincial quotidien est de 16 000 tests, et la capacité totale en laboratoires est de 20 000 tests par jour. 

On dénombre maintenant 2 021 décès, dont 1 262 résidents et quatre employés de foyers de soins de longue durée.

La province compte aussi 961 personnes hospitalisées, dont 153 aux soins intensifs et 120 sous respirateur. 

De l’aide pour les professionnels apprentis

Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé, vendredi après-midi, une aide de 7,5 millions $ pour aider les nouveaux professionnels apprentis. 

Ce fonds permettra aux travailleurs des différents domaines industriels de faire l’achat de l’équipement nécessaire pour démarrer leur carrière. 

Ce fonds permettra à ces travailleurs de ne pas avoir à rembourser des prêts en cours, pour qu’ils puissent « se remettre rapidement sur pied durant la reprise économique en Ontario ». 

Le gouvernement pardonnera aussi plus de 10 millions $ en prêts en cours pour les professionnels apprentis qui ont fait l’achat d’outils nécessaires en début de carrière. Ces prêts ont servi à des milliers de nouveaux apprentis de faire l’achat d’équipement, de vêtements et de manuels dont ils ont besoin dans leur domaine. 

Selon le gouvernement ontarien, environ 19 000 apprentis ont participé à ce programme de prêts, et ces derniers ont des dettes en moyenne de 495 $. 

Le premier ministre Doug Ford a aussi annoncé un investissement de 2 millions $ pour mettre sur pied un centre virtuel pour aider les travailleurs du domaine de l’hôtellerie et du tourisme à trouver de l’emploi. 

Le Centre d’action virtuel devrait aider 7 000 travailleurs du secteur à dénicher un emploi et à obtenir des outils de formation, selon le gouvernement.