Des tablettes électroniques pour chaque résidence pour aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les 94 résidences pour personnes âgées du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où les visites sont suspendues en raison de la pandémie de COVID-19, recevront des tablettes électroniques afin que les aînés puissent discuter virtuellement avec leurs proches. Une campagne de financement organisée auprès des médecins spécialistes et omnipraticiens a permis d’amasser 79 000 $. La somme est destinée à l’achat de ces tablettes.

Au cours des prochains jours, 94 tablettes seront distribuées, soit une par résidence de la région, ainsi que dans les ressources intermédiaires. Soulignons que des tablettes avaient déjà été distribuées dans les 16 CHSLD du territoire régional. 

Si certains résidents ont déjà leur propre matériel électronique, d’autres avaient bien de la difficulté à pouvoir communiquer avec leurs proches ou à discuter avec leur médecin.

« Cette campagne a été initiée par le département régional de médecine générale (DRMG) du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour nous, il était important de pouvoir leur offrir un service de télémédecine, mais aussi de contribuer à briser l’isolement des résidents qui pourront prendre contact avec leurs proches », explique le docteur Roberto Boudreault, chef du DRMG.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de six fondations du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine, la Fondation du Domaine-du-Roy, la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, le Fonds de dotation Santé Jonquière, la Fondation de ma vie et la Fondation de l’Hôpital de La Baie.