Le CHSLD Cloutier-du Rivage.
Le CHSLD Cloutier-du Rivage.

Des CHSLD toujours à risque

Trois-Rivières — Les CHSLD de la région sont toujours à risque, comme le démontre le plus récent bilan de la pandémie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Les dernières statistiques font maintenant état de 127 décès dans la région, soit une augmentation de quatre en 24 heures. Deux de ces résidents victimes de la COVID-19 étaient soignés au CHSLD Mgr Paquin de Saint-Tite et au CHSLD Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières. Les deux autres décès sont survenus dans des ressources intermédiaires ou des résidences privées pour aînés.

«Le résident qui est décédé au CHSLD Mgr Paquin combattait depuis quelque temps la COVID-19. Il n’y a pas de nouvelle flambée d’éclosion à cet endroit», note Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ. 

Dans une situation stable depuis plusieurs jours, le CHSLD Laflèche de Shawinigan enregistre un nouveau cas auprès de ses employés. Cela porte maintenant à 83 le nombre de travailleurs de ce CHSLD qui ont contracté la COVID-19. Rappelons que 107 résidents du Laflèche ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la pandémie. 

«Une enquête de la santé publique a été ouverte pour savoir comment l’employé a contracté la maladie. Les travailleurs de la santé sont toutefois aussi des citoyens qui peuvent contracter le virus dans une contamination communautaire», précise Kellie Forand. «Ce nouveau cas ne signifie pas que la situation au Laflèche est hors de contrôle.»

L’éclosion de coronavirus se poursuit au CHSLD Cloutier-du Rivage, alors que quatre nouveaux cas chez les résidents et quatre autres cas chez les employés s’ajoutent à un bilan déjà lourd. En effet, 42 résidents et 31 travailleurs de ce CHSLD ont reçu des résultats de dépistage du coronavirus positifs. Cloutier-du Rivage et Saint-Joseph sont deux CHSLD situés dans des bâtiments offrant plusieurs types de soins de santé. Le CIUSSS MCQ assure qu’il n’y a aucune circulation possible entre les secteurs dédiés au CHSLD et les autres unités. 

«Il y a aussi du personnel dédié à chaque secteur. Il n’y a pas de va-et-vient entre les CHSLD et les autres services», affirme Kellie Forand. 

Évolution de la pandémie dans la région. 

Globalement, la Mauricie et le Centre-du-Québec comptent au total 1614 cas, soit une augmentation de 26 cas en 24 heures. Et la grande majorité de ces nouveaux cas, sauf trois, sont attribuables à la Mauricie. Si le bilan de Shawinigan reste inchangé, celui de Trois-Rivières passe de 634 à 649 cas par rapport à la veille. Le nombre de personnes hospitalisées est en baisse d’un et se chiffre désormais à 50, dont deux aux soins intensifs.

Par ailleurs, le CIUSSS MCQ répertorie 27 personnes guéries de plus, pour un total de 968.

La détresse des travailleurs

Voilà maintenant deux mois que les travailleurs de la santé luttent contre la pandémie et soignent les personnes qui en sont atteintes. Ils doivent de plus travailler dans un contexte beaucoup plus anxiogène qu’avant. 

«La détresse psychologique est extrêmement présente sur le terrain. Ce n’était déjà pas facile avant la COVID-19 et présentement, les travailleurs sont extrêmement épuisés», mentionne Pascal Bastarache, le président du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers au CIUSSS MCQ. 

«Des salariés annoncent leur démission parce qu’ils ne sont plus capables.»

L’austérité implantée par le précédent gouvernement libéral a, précise Pascal Bastarache, affaibli le réseau et détérioré les conditions de travail. «En plus, on brime actuellement leurs droits de la convention collective avec l’arrêté ministériel qui dicte des conditions de travail», ajoute-t-il. 

«Le personnel sur les planchers ne voit plus le bout du tunnel. Et l’on ajoute le stress de pouvoir amener le coronavirus à la maison et le donner à nos enfants.»

Souvent identifiée comme un facteur important qui a favorisé les éclosions de COVID-19 dans les CHSLD de la région, la mobilité du personnel se poursuit, affirme le Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers au CIUSSS MCQ. 

«C’est vraiment insoutenable sur le terrain. Ce n’est pas pour rien que nous avons demandé une commission d’enquête indépendante sur tout ce qui se passe en ce moment. Ça commence vraiment à être ingérable. Encore plus qu’avant», dénonce Pascal Bastarache.

Nombre de cas au 12 mai en Mauricie et au Centre-du-Québec: 1614 [+ 22 par rapport au 11 mai]

MAURICIE: 1288 [+ 19 ]*

MRC du Haut-Saint-Maurice: 0

MRC Mékinac: 61 [ + 1 ]

- Hérouxville 5 [ - ]

-Lac-aux-Sables: 5 [ - ]

-Sainte-Thècle: 9 [ - ]

-Saint-Tite: 35 [ - ]

MRC des Chenaux: 57 [ + 1 ]

-Champlain: 6 [ - ]

-Notre-Dame-du-Mont-Carmel: 18 [ + 1 ]

-Saint-Maurice: 17 [ - ]

-Saint-Narcisse: 10 [ - ]

MRC Maskinongé: 227 [ + 2 ]

-Louiseville: 106 [ + 1 ]

-Maskinongé: 16 [ - ]

-Saint-Barnabé 5 [ - ]

-Saint-Boniface: 14 [ -]

-Saint-Étienne-des-Grès: 20 [ - ]

-Saint-Léon-le-Grand 7 [ -]

-Saint-Paulin: 8 [ - ]

-Saint-Sévère: 5 [ - ]

-Sainte-Ursule 5 [ - ]

-Yamachiche: 25 [ - ]

Shawinigan: 294 [ - ]

Trois-Rivières: 649 [ + 15 ]

CENTRE-DU-QUÉBEC: 326 [ + 3 ]*

MRC d’Arthabaska : 24 [ + 1 ]

-Victoriaville: 10 [ - ]

-Chesterville: 5 [ - ]

MRC de l’Érable: 1 [ - ]

MRC Bécancour: 24 [ - ]

-Bécancour: 22 [ - ]

MRC Nicolet-Yamaska: 21 [ +1 ]

-Nicolet: 5 [ - ]

MRC Drummond: 255 [ + 1 ]

-Drummondville: 208 [ +1 ]

-Saint-Cyrille-de-Wendover: 14 [ + 1 ]

-Saint-Germain-de-Grantham: 17 [ - ]

Décès : 127 [+ 4 ]

Personnes rétablies 968 [ + 27 ]

*Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 sont indiquées.

Éclosions

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche

Nombre de résidents atteints: 107 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 83 [ + 1 ]

Nombre de décès: 44 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin

Nombre de résidents atteints: 25 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 22 [ - ]

Nombre de décès: 13 [ + 1 ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cooke

Nombre de résidents atteints: 5 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 4 [ - ]

Nombre de décès: 2 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Roland-Leclerc

Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 0 [ - ]

Nombre de décès: 0

Nombre de cas de COVID-19 à l’UCDG Cloutier-du Rivage

Nombre de résidents atteints: 17 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 34 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cloutier-du Rivage

Nombre de résidents atteints: 42 [ + 4 ]

Nombre d’employés atteints: 31 [ + 4 ]

Nombre de décès: 1 [ + 1 ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Saint-Joseph

Nombre de résidents atteints: 13 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 13 [ + 2]

Nombre de décès: 1 [ - ]

Source : CIUSSS MCQ