Un nouveau décès en lien avec la COVID-19 a été répertorié à Ottawa samedi.
Un nouveau décès en lien avec la COVID-19 a été répertorié à Ottawa samedi.

COVID-19: un nouveau décès à Ottawa; 10 nouveaux cas en Outaouais

Un nouveau décès en lien avec la COVID-19 a été répertorié à Ottawa samedi.

Ce nouveau décès porte le total à 22 dans la capitale fédérale depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Santé publique Ottawa annonce du même coup que 29 nouveaux cas positifs ont été dépistés samedi, pour un bilan total 757.

Trente-neuf personnes qui avaient été déclarées positives à la COVID-19 étaient traitées dans un hôpital d’Ottawa samedi, dont 10 à l’unité de soins intensifs.

Selon le rapport épidémiologique quotidien, 328 personnes se sont rétablies après avoir été déclarées positif.

L’âge médian des patients atteints du coronavirus est de 50 ans. Un cas implique notamment un enfant d’un an.

Rappelons que Santé publique Ottawa avait annoncé vendredi que sept décès liés au COVID-19 avaient été enregistrés. Il s’agissait du jour le plus meurtrier depuis le début de la pandémie. 

La médecin-chef de Santé publique Ottawa, Dre Vera Etches, avait alors déclaré que les sept décès étaient liés à des épidémies dans les maisons de retraite.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa, Dre Vera Etches

Par ailleurs, un nouveau projet pilote de la Commission de la capitale nationale a pris son envol samedi.

Ce projet pilote de neuf jours a pour but de donner aux résidents plus d’espace pour faire de l’exercice tout en respectant les consignes de distanciation physique.

La promenade Reine-Élizabeth était fermée aux véhicules entre l’avenue Laurier et la cinquième avenue samedi de 8 h à 20 h pour permettre aux cyclistes, aux coureurs et aux piétons de prendre l’air. L’expérience sera répétée dimanche.

Autre décès dans une résidence d’Almonte

Un autre résident de la résidence pour aînés Almonte Country Haven est mort de la COVID-19 samedi.

La résidence située à l’ouest d’Ottawa figure parmi les foyers de contagion les plus mortels dans la région alors que 19 personnes ont perdu la vie depuis le début de la pandémie.

De plus, deux nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés dans la résidence, portant le total à 51.

Le premier cas de COVID-19 dans cet établissement a été enregistré le 29 mars.

L’une des administratrices de la résidence, Carolyn Della Foresta, affirme qu’un certain nombre de résidents qui ont initialement été déclarés positif montrent maintenant des signes de rétablissement.

« La santé publique se rendra à la résidence dans les prochains jours pour tester les résidents qui se portent bien et nous espérons que ces nouveaux tests seront encourageants. »

On recense maintenant 202 cas de COVID-19 en Outaouais.

Dix nouveaux cas en Outaouais

De l’autre côté de la rivière, 10 personnes se sont ajoutées samedi à la liste de cas confirmés en Outaouais. On recense maintenant 202 cas de COVID-19 dans la région.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a précisé samedi que 17 de ces 202 cas se trouvent dans des CHSLD de la région.

On dénombre désormais 10 cas dans le CHSLD Lionel-Émond et 7 autres au CHSLD de la Petite-Nation.

« Toutes les mesures sont mises en place dans le but de limiter la propagation et de protéger nos personnes aînées, particulièrement dans ces 2 centres d’hébergement », a indiqué le CISSSO samedi.

Le Québec compte 17 521 cas de COVID-19 et 805 décès. Cela représente une hausse de 723 cas et de 117 morts depuis vendredi.