Le CHSLD Cloutier-du Rivage a continué de voir son bilan s’alourdir de façon plus prononcée qu’ailleurs. On y a recensé quatre nouvelles infections parmi les résidents et deux autres parmi les membres du personnel, ce qui porte respectivement les totaux à 30 et 16 cas confirmés pour les deux groupes.
Le CHSLD Cloutier-du Rivage a continué de voir son bilan s’alourdir de façon plus prononcée qu’ailleurs. On y a recensé quatre nouvelles infections parmi les résidents et deux autres parmi les membres du personnel, ce qui porte respectivement les totaux à 30 et 16 cas confirmés pour les deux groupes.

COVID-19: quatre décès et cinquante nouveaux cas dans la région

TROIS-RIVIÈRES — Avec une augmentation de 50 infections et de quatre décès au cours des dernières 24 heures, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont franchi le cap des 1500 cas confirmés de COVID-19, vendredi.

Précisément, ce sont 1516 cas qui sont désormais recensés dans la région. Comme ce fut le cas depuis le début de la pandémie, la hausse la plus significative a été constatée en Mauricie, où pas moins de 41 personnes ont nouvellement testé positif à la COVID-19. Parmi elles, 35 sont originaires de Trois-Rivières alors que six proviennent de la MRC de Maskinongé. Toutes les autres municipalités du territoire mauricien ont vu leur bilan demeurer inchangé.

Quant au Centre-du-Québec, on y compte maintenant 315 personnes malades, soit neuf de plus que la veille. L’ensemble des nouvelles infections a été constaté dans la MRC Drummond.

Un premier décès au CHSLD Cooke

Les dernières données publiées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ont permis de constater qu’un premier décès est survenu au CHSLD Cooke, dans lequel quatre employés et quatre résidents sont présentement infectés par le virus.

Il demeure toutefois à noter que ce décès est survenu le 30 avril dernier. Il avait été comptabilisé par erreur avec les décès survenus en centres hospitaliers.

Par ailleurs, la Direction régionale de santé publique procède maintenant d’une façon différente afin d’afficher le nombre de morts observés chaque jour dans la région. Des catégories sont maintenant dédiées spécifiquement aux décès constatés dans les ressources intermédiaires ou résidences privées pour aînés (au nombre de 35) et à ceux survenus en centres hospitaliers (27 décès).

Le CIUSSS MCQ explique qu’il est désormais possible d’afficher plus précisément ces informations, puisque le nombre de décès par catégorie a franchi un cap ne permettant plus d’identifier individuellement chaque incident.

Des points chauds spécifiques

L’ensemble des nouveaux cas recensés de la Mauricie et du Centre-du-Québec l’ont été à l’intérieur de trois zones spécifiques. Pendant ce temps, les endroits comme Shawinigan, où de fortes vagues de propagation avaient été enregistrées, voient leur situation se stabiliser.

Questionnée sur ce qui pourrait expliquer cette situation, la santé publique a indiqué hypothétiquement qu’il se pourrait que les gens des secteurs comme Shawinigan aient été plus rapidement sensibilisés aux mesures de protection mises en place. Les lourds dégâts subis au début de la pandémie représenteraient la raison principale de cette prise de conscience plus efficace.

Il se pourrait également que le nombre de tests effectués dans les secteurs de Maskinongé, Drummondville et Trois-Rivières soit plus élevé qu’ailleurs sur le territoire, ce qui expliquerait cette augmentation disparate.

Le point sur les foyers d’éclosions

Si la situation était demeurée relativement stable récemment au sein des différents foyers d’éclosion de la région, les dernières 24 heures ont donné lieu à une augmentation un peu plus soutenue du nombre de cas par établissement.

C’est notamment ce qui s’est produit au CHSLD Laflèche, où un résident a été nouvellement infecté, ainsi qu’au CHSLD Mgr Paquin, dans lequel un membre du personnel a reçu un diagnostic positif depuis jeudi. Il en va de même pour l’unité de courte durée gériatrique Cloutier-du Rivage, qui dénombre maintenant 32 employés infectés, soit un de plus que la veille.

Selon le CIUSSS MCQ, l’observation subite d’un nouveau cas au CHSLD Laflèche pourrait être due à l’apparition tardive de symptômes chez un bénéficiaire, qui n’avait pas été dépisté ou avait testé négatif auparavant. Quant au CHSLD Mgr Paquin, il est possible que l’employé ait contracté le virus à l’extérieur de son lieu de travail.

Le CHSLD Cloutier-du Rivage, pour sa part, a continué de voir son bilan s’alourdir de façon plus prononcée qu’ailleurs. On y a recensé quatre nouvelles infections parmi les résidents et deux autres parmi les membres du personnel, ce qui porte respectivement les totaux à 30 et 16 cas confirmés pour les deux groupes.

Nombre de cas au 8 mai en Mauricie et au Centre-du-Québec: 1516 [+50 par rapport au 7 mai]

MAURICIE: 1201 [+41]*
MRC du Haut-Saint-Maurice: 0
MRC Mékinac: 60 [ - ]
-Sainte-Thècle: 9 [ - ]
-Saint-Tite: 35 [ - ]
-Lac-aux-Sables: 5 [ - ]

MRC des Chenaux: 53 [ - ]
-Notre-Dame-du-Mont-Carmel 15 [ - ]  
-Saint-Maurice 17 [ - ]
-Saint-Narcisse 10 [ - ]

MRC Maskinongé: 214 [+6]
-Louiseville: 98 [+2]
-Maskinongé: 16 [+1]
-Saint-Barnabé: 5 [ - ]
-Saint-Boniface: 13 [+1]
-Saint-Étienne-des-Grès: 20 [ - ]
-Saint-Léon-le-Grand: 5 [ - ]
-Saint-Paulin: 8 [ - ]
-Saint-Sévère: 5 [ - ]
-Yamachiche: 24 [ - ]

- Shawinigan: 293 [ - ]
- Trois-Rivières: 581 [+35]

CENTRE-DU-QUÉBEC: 315 [+9]*

MRC d’Arthabaska: 20 [ - ]
-Victoriaville: 10 [ - ]

MRC de l’Érable: 1 [ - ]

MRC Bécancour: 24 [ - ]
-Bécancour: 22 [ - ]

MRC Nicolet-Yamaska: 19 [ - ]
-Nicolet: 5 [ - ]

MRC Drummond: 251 [+9]
-Drummondville: 204 [+7]
-Saint-Cyrille-de-Wendover: 13 [ - ]
-Saint-Germain-de-Grantham: 17 [ - ]

Décès: 119 [+4]
-Centres hospitaliers: 27 [+1]
-Ressources intermédiaires / Résidences privées pour aînés: 35 [+2]

*Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 sont indiquées.

Éclosions

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche
Nombre de résidents atteints: 107 [+1]
Nombre d’employés atteints: 82 [ - ]
Nombre de décès: 44 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin
Nombre de résidents atteints: 25 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 22 [+1]
Nombre de décès: 12 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cooke
Nombre de résidents atteints: 4 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 4 [ - ]
Nombre de décès: 1 [+1]**

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Roland-Leclerc
Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 0 [ - ]
Nombre de décès: 0 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 à l’UCDG Cloutier-du Rivage
Nombre de résidents atteints: 17 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 32 [+1]
Nombre de décès: 1 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cloutier-du Rivage
Nombre de résidents atteints: 30 [+4]
Nombre d’employés atteints: 16 [+2]
Nombre de décès: 0 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Saint-Joseph
Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 6 [ - ]
Nombre de décès: 0 [ - ]

**Le décès est survenu le 30 avril, mais avait été comptabilisé par erreur avec les décès survenus en centre hospitalier.

Source: CIUSSS MCQ