Cinq nouveaux cas de la COVID-19 ont été répertoriés à Ottawa mardi. Ci-contre, la clinique de dépistage située à l'aréna Brewer.

COVID-19: les Ottaviens bientôt sondés sur leur respect des consignes

Santé publique Ottawa (SPO) pourrait bientôt sonder les résidents de la capitale fédérale pour vérifier s’ils mettent en pratique les recommandations des autorités sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19.

La médecin-chef de SPO, Vera Etches, indique que l’agence cherche à obtenir ces données pour mieux planifier la transmission communautaire du nouveau coronavirus au cours des prochaines semaines. Elle ajoute toutefois qu’à première vue, les Ottaviens semblent généralement faire preuve de prudence.

«Je suis reconnaissante des gens qui suivent les recommandations, soutient la Dre Etches. Les actions que vous prenez maintenant vont affecter votre santé, mais aussi celle des vos proches et des plus vulnérables.»

«Un sondage nous permettrait aussi de savoir ce qu’on peut faire aider les gens à limiter les contacts avec leur entourage immédiat», ajoute l’experte en santé publique.

D’autres méthodes de cueillette de données sont examinées, mais sont plutôt difficiles à déployer, ajoute Vera Etches. Le suivi par géolocalisation des téléphones mobiles, par exemple, est complexe puisqu’il faut s’assurer de protéger les données personnelles des citoyens.

La Dre Etches souligne également que le modèle informatique pour évaluer la présence véritable de la COVID-19 à Ottawa continue d’être amélioré. Plus tôt cette semaine, en fonction des données disponibles, ce modèle nous laissait croire qu’il pourrait y avoir jusqu’à 4000 cas à travers la ville.

Cinq nouveaux cas

SPO soutient que 38 personnes ont contracté la COVID-19 à Ottawa. Il y a donc cinq nouveaux cas confirmés dans la capitale fédérale.

Un quinquagénaire de retour des États-Unis s’est placé en isolement volontaire après avoir eu la confirmation qu’il a contracté le nouveau coronavirus.

Deux autres cas sont une femme dans la trentaine et un homme dans la quarantaine, tous deux exposés directement à une personne malade.

Les deux dernières personnes diagnostiquées s’ajoutent à la liste de 13 malades à Ottawa dont le statut demeure indéterminé.