Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
44 nouveaux cas ont été déclarés dans la région, lundi.
44 nouveaux cas ont été déclarés dans la région, lundi.

COVID-19: la tendance à la hausse se poursuit dans la région

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Après avoir franchi la barre des 30 nouveaux cas par jour, en fin de semaine, la tendance à la hausse s’est poursuivie dans la région. Ce sont en effet 44 nouvelles infections qui sont rapportées par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec dans son bilan rendu public, lundi, en fin d’après-midi.

La hausse se fait surtout sentir du côté de la MRC d’Arthabaska et de la ville de Trois-Rivières, qui comptent respectivement 14 et 12 nouveaux cas. Les autres infections sont réparties à Shawinigan (5), et dans les MRC de Bécancour (5), de Drummond (3), de Mékinac (2), de l’Érable (1), de Mékinac (1) et de Nicolet-Yamaska (1).

Les 22 nouvelles guérisons ne compensent pas pour les 44 cas, si bien que 22 nouveaux cas actifs se sont ajoutés dans la région. On compte maintenant 234 cas actifs, dont 98 en Mauricie et 136 au Centre-du-Québec. Selon l’INSPQ, le taux de cas actifs de la région s’élève maintenant à 42,9 par 100 000 habitants. C’est toutefois encore moins que l’Estrie (62,6) et que le Saguenay-Lac-Saint-Jean (80,8) qui sont également en zone orange.

La répartition des nouveaux cas dans la région.

Le nombre de cas de variants présomptifs s’élève maintenant à 254 dans la région Il s’agit d’une hausse de 23 par rapport à dimanche. Le taux de cas de variants de SRAS-CoV-2 sous surveillance rehaussée qui ont été détectés par criblage s’élève maintenant à 48,4 par 100 000 habitants dans la région, ce qui place la région au 5e rang à ce chapitre dans la province. Il y a toujours seulement trois cas de variants dont la souche britannique a été confirmée par séquençage.

Les hospitalisations demeurent toutefois stables par rapport au dernier bilan. Ce sont toujours 14 personnes qui sont hospitalisées, dont cinq se trouvent aux soins intensifs.

Après plusieurs semaines de répit dans les installations du CIUSSS MCQ, une éclosion s’est déclarée à l’unité 5A de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, lundi. Il y a en effet un employé et six usagers qui ont été déclarés positifs à la COVID-19.