Le foyer Peter D. Clark, à Ottawa
Le foyer Peter D. Clark, à Ottawa

COVID-19: hausse fulgurante des décès à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Santé publique Ottawa (SPO) annonce un nombre record de décès causés par la COVID-19.

Dans sa mise à jour épidémiologique de lundi, on indique que 35 autres personnes sont décédées des suites de complications liées au nouveau coronavirus.

Le nombre de nouveaux cas confirmés lundi par SPO est inférieur au nombre de décès. Ces 21 nouvelles personnes infectées portent le total à 1504 diagnostics de la COVID-19 depuis l’arrivée de ce virus au pays.

La bonne nouvelle est que de ces 1504 qui ont contracté la COVID-19, plus de la moitié (866) sont maintenant guéries, tandis que l’on compte 127 décès au total.

Nouveaux cas dans les foyers de la Ville d’Ottawa

Épargnés jusqu’à la semaine dernière, deux nouveaux cas parmi les résidents de foyers de soins de longue durée opérés par la Ville d’Ottawa ont été rapportés par la municipalité dimanche soir.

«Deux résidents des bungalows du foyer Peter D. Clark ont obtenu des résultats positifs pour la COVID-19. Cela porte le total pour le Foyer Peter D. Clark à quatre résidents et cinq membres du personnel», indique dans une note interne la directrice générale des services sociaux et communautaires de la municipalité, Donna Gray.

La première éclosion dans un établissement géré par la Ville d’Ottawa a été rapportée au foyer Garry J. Armstrong le 20 avril dernier. Il s’agissait toutefois d’un employé et non d’un bénéficiaire.

Le foyer Garry J. Armstrong, à Ottawa

Le premier cas parmi les résidents des foyers gérés par la municipalité a été dépisté la semaine dernière au centre Peter D. Clark. Les résidents des autres établissements municipaux n’ont pas été touchés jusqu’à maintenant.

On compte maintenant 9 employés des foyers de soins de longue durée opérés par la municipalité infectés par la COVID-19 (5 au foyer Peter D. Clark, 3 au foyer Garry J. Armstrong et un au Centre d’accueil Champlain).

«La sécurité de nos résidents et de notre personnel est notre priorité absolue, écrit Mme Gray. Le personnel continuera à prendre contact avec les membres de la famille pour en discuter au fur et à mesure que nous recevrons les résultats des tests individuels des résidents.»