COVID-19: cinq décès en Mauricie et au Centre-du-Québec

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — La journée de samedi marque un triste tournant dans la gestion de la crise de la COVID-19, alors que le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a rapporté cinq nouveaux décès liés à cette maladie.

Quatre de ces décès sont survenus dans des ressources intermédiaires (RI) ou des résidences privées pour aînés (RPA). Le cinquième est survenu à domicile, selon les données rendues publiques samedi par le CIUSSS.

Selon le CIUSSS, ces décès ne sont toutefois pas tous survenus le même jour. Deux remontent au 18 novembre, deux au 19 novembre et un au 20 novembre. Le nombre élevé d'hospitalisations pourrait par ailleurs expliquer cette hausse des décès.

On compte par ailleurs 72 nouveaux cas de COVID-19, la majorité en Mauricie (46). On en recense donc 26 au Centre-du-Québec. Trois-Rivières est toujours la ville la plus touchée, avec 20 nouveaux cas, suivie de près par les MRC de Maskinongé et d'Arthabaska, qui comptent chacune 15 nouveaux cas. On compte cinq nouveaux cas dans la MRC de Nicolet-Yamaska, cinq également dans la MRC de Mékinac, trois dans les MRC de l'Érable, trois dans la MRC des Chenaux, deux à Shawinigan, deux dans la MRC de Drummond, un dans l'Agglomération de Latuque et un dans la MRC de Bécancour.

Sur Facebook, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a confirmé un cas supplémentaire de COVID-19, samedi. On indique qu'une enquête épidémiologique est en cours et que tous les contacts significatifs ont déjà été informés de la situation. Une opération de dépistage massif a eu lieu le 16 novembre dans cette communauté.

De son côté, le Conseil des Atikamekw de Manawan n'a pas signalé de nouveaux cas. Un total de 1006 personnes ont passé un test de dépistage au cours des derniers jours.

Le nombre d'hospitalisations est passé de 43 à 45, mais le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué, passant de sept à six.

Pour ce qui est du nombre de cas actifs, on en comptait samedi 14 de moins, pour un total de 652 (354 en Mauricie et 299 au Centre-du-Québec). Le CIUSSS rapporte par ailleurs que 92 personnes de plus sont considérées comme rétablies de la COVID-19.

Éclosions

Au sein de ses installations, le CIUSSS a rapporté samedi que deux autres usagers de l'unité de cardiologie du CHAUR ont contracté la COVID-19. On compte désormais 17 employés et 18 usagers de cette unité qui ont été affectés par la maladie. Dans le même hôpital, on signale qu'un autre employé de l'unité COVID est aussi atteint, portant le total à 24 travailleurs touchés dans cette unité. Le bilan n'a pas évolué à l'unité de médecine générale du CHAUR et au Centre de réadaptation – Pavillon Bourgeois, deux autres foyers d'éclosion.

Du côté des RPA et RI de la région, seules deux résidences rapportent de nouveaux cas, soit la Résidence Laliberté de Trois-Rivières (+1 résident) et Chartwell Domaine Cascade de Shawinigan (+3 résidents). On compte 15 employés et 27 résidents atteints à la Résidence Laliberté depuis le début de l'éclosion, et sept employés et 23 résidents chez Chartwell Domaine Cascade.