La région compte jeudi 93 nouveaux cas de COVID-19.
La région compte jeudi 93 nouveaux cas de COVID-19.

COVID-19:  93 nouveaux cas et un mort de plus

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — La poussée à la hausse du nombre de cas de COVID-19 ne s’essouffle pas en Mauricie et au Centre-du-Québec. Selon le bilan émis jeudi par le CIUSSS, 93 nouveaux cas ont été répertoriés, soit 14 de plus que mercredi, et un décès s’ajoute à la liste qui en compte maintenant 19 depuis le début de la deuxième vague.

Des 47 nouveaux cas en Mauricie, 22 proviennent de Trois-Rivières. Les autres cas ont été observés à Shawinigan (10) et au sein des MRC des Chenaux (6), de Maskinongé (5) et de Mékinac (4).

Le Centre-du-Québec a 46 nouvelles personnes infectées en 24 h. Dix-sept habitent la MRC de Drummond et douze proviennent de la MRC d’Arthabaska. La MRC de l’Érable en a 11, alors que celles de Nicolet-Yamaska et de Bécancour en ont respectivement quatre et deux.

Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté de quatre, portant le total à 21. La situation est stable aux soins intensifs. Une personne s’y trouve.


L’unité réservée aux personnes atteintes de la COVID-19 au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières compte deux nouveaux employés infectés. Cela entraîne une reprise du dépistage de tout le personnel de cette unité où les choses étaient stables depuis le 27 octobre.

L’unité coronarienne du CHAUR n’affiche aucun nouveau cas, mais deux usagers de cette unité ayant été transférés à l’unité de cardiologie ont reçu un résultat positif à la COVID-19.

«Le transfert de l’unité coronarienne à l’unité de cardiologie est la suite habituelle, car les gens passent de soins plus aigus à des soins moins aigus. Mais il n’y a pas de dépistage pour les usagers ni pour le personnel de l’unité de cardiologie. Les deux usagers transférés et en attente de résultat étaient en isolement. Il n’y a pas d’éclosion à l’unité de cardiologie», explique l’agent de communication du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Guillaume Cliche.

Ces deux personnes sont maintenant à l’unité COVID.

D’autre part, le CIUSSS a levé l’avis d’éclosion à l’unité de chirurgie. Aucun nouveau cas de COVID n’a été noté depuis 14 jours.

Deux employés et un usager font nouvellement partie des gens infectés au centre de réadaptation du pavillon Bourgeois.

Un employé de la résidence Laliberté de Trois-Rivières est nouvellement atteint de la COVID-19. Même diagnostic pour un résident de la résidence intermédiaire de l’Amitié de Plessisville.

L’éclosion à l’usine Olymel de Princeville continue de progresser. L’usine compte 71 personnes malades, soit sept de plus depuis mercredi.

Décès

La région compte 19 décès depuis le début de la deuxième vague. À l’instar de ceux survenus durant la première vague, ces décès touchent très majoritairement des gens âgés de plus de 65 ans.