COVID-19: 450 Estriens malades et un quatrième décès

Il y a maintenant 450 Estriens infectés à la COVID-19, une progression de 46 personnes par rapport à la même heure jeudi. Un quatrième décès s’est ajouté au bilan estrien au cours des 24 dernières heures, il y a 47 cas confirmés hospitalisés et huit personnes placées aux soins intensifs.

Pendant ce temps au Québec, le nombre de cas confirmés a bondi de 583 personnes pour atteindre 6101 cas.

L’Estrie a longtemps été la deuxième région la plus touchée de la Province après Montréal. Voilà qu’elle devient maintenant la quatrième région du Québec à compter le plus de cas de COVID-19 confirmés après Montréal (2837 cas), la Montérégie (583 cas) et Laval (476 cas).

« Nous sommes contents de reculer dans le palmarès des régions les plus infectées! Ce n’est pas une course contre les régions, bien au contraire, mais nous sommes heureux de voir que la progression des cas diminue depuis mercredi. Je crois que c’est le reflet que les gens respectent de mieux en mieux les consignes du gouvernement », a expliqué en entrevue le Dr Alain Poirier, directeur de la Santé publique de l’Estrie.

À LIRE AUSSI:  Une deuxième journée avec une faible augmentation de cas

Rappelons que, dans ce cas-ci, la « région de l’Estrie » ne représente pas la région administrative de l’Estrie, composée de la MRC de Sherbrooke et de six MRC situées tout autour (MRC du Granit, des Sources, Haut-Saint-François, Val-Saint-François, Coaticook et Memphémagog).

En effet, dans le domaine de la santé, les régions du Québec sont plutôt divisées en 18 régions sociosanitaires.

Lors de la création du CIUSSS de l’Estrie-CHUS le 1er avril 2015, deux MRC se sont ajoutées à la région sociosanitaire de l’Estrie. En plus des sept MRC de l’Estrie, on y retrouve maintenant deux autres MRC, soit celle de la Haute-Yamaska, où on se situe la ville de Granby, ainsi que la MRC de la Pommeraie, incluant la ville de Bromont.

En résumé, la région sociosanitaire de l’Estrie représente une population d’environ 480 000 personnes réparties dans neuf MRC. Ses plus grandes villes sont Sherbrooke, Granby, Bromont et Magog.

Plus de détails dans La Tribune papier de samedi