Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le CIUSSS dénombre presque cinq fois plus de cas actifs de COVID-19 au Centre-du-Québec qu'en Mauricie (248 contre 56).
Le CIUSSS dénombre presque cinq fois plus de cas actifs de COVID-19 au Centre-du-Québec qu'en Mauricie (248 contre 56).

COVID-19: 38 nouveaux cas, presque tous au Centre-du-Québec

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
C'est de nouveau au Centre-du-Québec que l'on retrouvait la grande majorité des 38 nouveaux cas de COVID-19 recensés samedi par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

La MRC de Drummond demeure en tête, avec 15 nouveaux cas. Elle était de nouveau suivie par la MRC d'Arthabaska, avec 11 nouveaux cas. La MRC de l'Érable a pour sa part enregistré cinq cas et celle de Bécancour, trois.

Au nord du pont Laviolette, deux cas sont recensés à Trois-Rivières, un à Shawinigan et un autre dans la MRC de Maskinongé.

Le nombre de cas actifs a augmenté de neuf au Centre-du-Québec. C'est l'inverse qui se produit en Mauricie, car on en comptait trois de moins samedi. Le CIUSSS dénombre presque cinq fois plus de cas actifs de COVID-19 au Centre-du-Québec qu'en Mauricie (248 contre 56).

La Santé publique régionale avait d'ailleurs exhorté la population des MRC de Drummond, d'Arthabaska et de l'Érable à «faire preuve d'une grande vigilance», vendredi, face à cette tendance à la hausse, qui est accompagnée de nombreuses éclosions.

Une éclosion est d'ailleurs en cours à l'unité 5A de l'hôpital Hôtel-Dieu d'Arthabaska, à Victoriaville. Deux employés et sept usagers de cette unité ont contracté la COVID-19. À Trois-Rivières, une éclosion a également éclaté à la Ressource d'assistance continue en DI-TSA de Pointe-du-Lac, où deux usagers et un employé ont contracté la maladie. Notons que ces données remontent au 30 avril et ne sont pas mises à jour par le CIUSSS la fin de semaine.

Deux nouvelles hospitalisations

On comptait samedi deux hospitalisations supplémentaires, pour un total de 14. Il ne reste cependant que deux personnes aux soins intensifs, soit une de moins que vendredi.

Le CIUSSS ne déplore aucun nouveau décès lié à la pandémie. Depuis le début de la troisième vague, le 21 mars 2021, trois personnes ont perdu la vie à cause de la COVID-19, selon les autorités sanitaires de la région.

On compte désormais officiellement 36 cas de variants de souche britannique dans la région. La région a enregistré en moyenne un taux de positivité aux variants de 94,4 % au cours des sept derniers jours, selon l'Institut national de santé publique du Québec.

En date de samedi, 198 486 doses de vaccin ont été distribuées en Mauricie et au Centre-du-Québec. Rappelons que la vaccination deviendra accessible à l'ensemble de la population âgée de 16 ans et plus d'ici deux semaines.

En terminant, la police de Trois-Rivières rapporte avoir remis 10 constats d'infraction à des personnes s'étant rassemblées dans une résidence privée, dans la nuit de vendredi à samedi. Rappelons également que des manifestations pour dénoncer l'état d'urgence sanitaire étaient organisées samedi dans quelques villes du Québec. Aucune n'était cependant prévue dans la région, du moins selon la page Facebook des organisateurs.