Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Ce sont 37 nouveaux cas qui ont été confirmés par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Ce sont 37 nouveaux cas qui ont été confirmés par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

COVID-19: 37 nouveaux cas dans la région, les hospitalisations demeurent stables

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
La situation de la COVID-19 semble se stabiliser dans la région. Pour une deuxième journée consécutive, la Mauricie et le Centre-du-Québec enregistrent une tendance à la baisse par rapport à la semaine dernière.

Ce sont en effet 37 nouveaux cas qui ont été rapportés par le CIUSSS MCQ dans son bilan journalier, lundi, soit 17 en Mauricie et 20 au Centre-du-Québec. Les secteurs les plus touchés sont les MRC de Drummond (9) et d’Arthabaska (8), ainsi que les villes de Trois-Rivières (7) et de Shawinigan (6).

Le nombre de personnes rétablies s’élève à 24 de plus par rapport à la veille, ce qui se traduit par une hausse de 13 cas actifs. On en compte actuellement 383, soit 163 en Mauricie et 220 au Centre-du-Québec.

Le nombre de variants présomptifs dans la région est quant à lui en hausse de 40 et s’élève maintenant à 444. Au cours des sept derniers jours, ce sont 83,7% des tests qui ont été déclarés positifs au criblage en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le nombre de cas confirmés par séquençage est toujours de six.

Le nombre d’hospitalisations est également demeuré stable par rapport à la veille. On compte toujours 17 personnes qui sont traitées à l’unité COVID du CHAUR de Trois-Rivières, dont deux sont aux soins intensifs.

Le CIUSSS MCQ a également mis à jour ses chiffres cumulatifs en fonction de la fin de la deuxième vague qui a été fixée au 20 mars. Depuis, 780 personnes ont contracté le coronavirus dans la région et 403 en sont maintenant rétablies. Jusqu’ici, la troisième vague a fait une victime. Il s’agit d’une personne qui vivait dans un CHSLD.

Par ailleurs, une éclosion à la prison de Trois-Rivières entraîne un problème d'effectifs. Selon ce que rapportait TVA Nouvelles, ce sont sept agents correctionnels qui sont infectés et une vingtaine qui sont en isolement. Ce qui représente 20% du personnel qui manque à l'appel.

Enfin, un seul constat d’infraction a été émis la nuit dernière par les patrouilleurs de la police de Trois-Rivières en lien avec les restrictions liées au décret sur la COVID-19.

Vaccination: AstraZeneca un peu moins populaire que prévu

Pour ce qui est de la vaccination, ce sont maintenant 142 857 doses qui ont été administrées dans la région, ce qui représente 27% de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui a reçu une première dose.

C'est un peu moins que l'objectif de 30% que le CIUSSS MCQ espérait être en mesure d'avoir vacciné d'ici la fin de la semaine dernière. Les cliniques sans rendez-vous n'ont pas été aussi populaires que prévu après un fort engouement lors des premières journées.

Ce sont en effet un peu plus de 8000 des 11 000 nouvelles doses qui n'avaient pas encore été administrées, lundi. En plus de Nicolet, Saint-Tite et Victoriaville, une clinique sans rendez-vous s'est ajoutée à Shawinigan, lundi. D'autres cliniques doivent également avoir lieu au cours des prochains jours dans les différents sites de vaccination.

Cette semaine, les cliniques sans rendez-vous sont prévues mercredi à Shawinigan, de 12h à 20h, et à Victoriaville, jeudi et vendredi de 9h à 16h. Des cliniques sur rendez-vous doivent avoir lieu le 20 avril,  à Saint-Tite, de 16h à 20h, le 21 avril,  à Drummondville, de 9h à 17h, et à Nicolet, de 8h à 16h, le 22 avril, à Trois-Rivières, de 8h à 16h, à Drummondville, de 9h à 17h, à Saint-Tite, de 16h à 20h, le 23 avril, à Trois-Rivières, de 8h à 16h, et à Drummondville, de 9h à 17h, le 24 avril, à Trois-Rivières, de 8h à 16h, et à Saint-Tite, de 10h à 15h, et le 25 avril, à Louiseville, de 8h à 16h. Les dates sont toutefois sujettes à changement et le CIUSSS MCQ invite les gens à visiter son site Web.

Le CIUSSS MCQ a d'ailleurs ajusté quelque peu ses horaires au cours des derniers jours pour offrir davantage de disponibilités en soirée pour les personnes qui travaillent durant la journée. On croit aussi que la demande pourrait s'accélérer si l'âge pour recevoir le vaccin d'AstraZeneca est finalement abaissé à 40 ans au Québec.

Jusqu'ici, la tranche d'âge qui a profité le plus de l'ouverture des cliniques sans rendez-vous est bien entendu celle des 55 à 59 ans qui n'ont pas accès aux autres doses de vaccin. Déjà 32,9% de cette tranche de la population a reçu une première dose dans la région.

Les gens de 60 à 69 ans sont davantage en attente d'un rendez-vous au cours des prochaines semaines. Selon les données transmises par le CIUSSS MCQ, ce sont 29,5% des 60-64 ans qui ont reçu une première dose contre 59,8% des 65-69 ans en Mauricie et au Centre-du-Québec. Les 70 à 79 ans sont pour leur part vaccinés dans une proportion de 86,1% et les 80 ans et plus à 88,8%.

Sur le site de Clic Santé, 91% des plages de rendez-vous ont déjà été réservées, mais il en restait tout de même un peu plus de 4400, lundi, en fin d'après-midi. En plus des personnes de 60 ans et plus, les professionnels de la santé, les travailleurs essentiels dans des milieux à risque d'éclosion et les malades chroniques peuvent maintenant s'inscrire.

La vaccination sur rendez-vous reprendra seulement jeudi dans la région, après une pause de trois jours, puisque toutes les doses reçues des vaccins de Pfizer et Moderna ont été écoulées.

Cette semaine, ce sont 25 640 doses de Pfizer et de Moderna qui sont attendues dans la région. Les 15 210 doses du vaccin de Pfizer seront administrées à partir de jeudi jusqu'à lundi de la semaine prochaine tandis que celles de Moderna le seront de lundi à jeudi de la semaine prochaine.

Il n'y avait toutefois pas de nouvel arrivage de doses d'AstraZeneca qui était prévue cette semaine en Mauricie et au Centre-du-Québec alors qu'on en a reçu 22 212 au cours des deux dernières semaines.