Au total, ce sont maintenant 1824 résidents d'Ottawa qui ont reçu un diagnostic pour le nouveau coronavirus.
Au total, ce sont maintenant 1824 résidents d'Ottawa qui ont reçu un diagnostic pour le nouveau coronavirus.

COVID-19: 22 nouveaux cas confirmés à Ottawa

La transmission de la COVID-19 demeure dans une phase de ralentissement dans la capitale fédérale, selon les données partagées par Santé publique Ottawa (SPO) mardi.

La mise à jour épidémiologique quotidienne de SPO ne rapporte que 22 nouveaux cas confirmés à Ottawa. Au total, ce sont maintenant 1824 résidents de la capitale fédérale qui ont reçu un diagnostic pour le nouveau coronavirus.

Si 1414 cas sont désormais résolus, on compte malheureusement 202 décès à Ottawa, dont un nouveau annoncé mardi par SPO.

La majorité des personnes mortes de la COVID-19 dans la capitale fédérale étaient des résidents de foyers de soins de longue durée. On dénombre 165 décès parmi les résidents d’établissements où une éclosion est toujours en cours.

Depuis vendredi, de nouveaux décès liés à la COVID-19 ont notamment été répertoriés aux foyers Soins communautaires Madonna, Résidence St. Louis et Manoir Carlingview.

Lundi soir, la Ville d’Ottawa a également confirmé qu’un second résident du Foyer Peter D. Clark est mort après avoir contracté le nouveau coronavirus.

Dans une note interne, la directrice générale des services sociaux et communautaires de la municipalité, Donna Gray, a par le fait même annoncé que trois autres employés de cet établissement ont testé positivement à un dépistage pour la COVID-19. Depuis l’éclosion au Foyer Peter D. Clark, 14 employés et 19 résidents ont contracté le virus.

+

Un seul nouveau cas dans l’Est ontarien, pas de nouveau décès

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario connaît une augmentation d’un seul nouveau cas communautaire de la COVID-19 sur son territoire mardi, portant le total à 141. Le bilan des décès demeure quant à lui stable, se chiffrant à 10. 

Les maisons de soins de longue durée ont pour leur part été épargnées dans les dernières 24 heures, une bonne nouvelle selon le médecin hygiéniste au BSEO, le D548 Paul Roumeliotis. Il mentionne toujours que l’augmentation quotidienne de cas communautaires se fait de façon lente sur le territoire. Une troisième personne a néanmoins fait son entrée en milieu hospitalier, les deux autres se trouvant aux soins intensifs. 

Le Bureau s’attaquera dans les prochains jours au dépistage dans les résidences pour personnes âgées. Le BSEO prévoit se baser sur une évaluation de risque pour cibler les résidences plus enclin aux éclosions et ériger une liste desquelles doivent être testées en premier lieu.  

Le BSEO, en collaboration avec certains partenaires de la santé, offre le dépistage du COVID-19 dans 5 centres d’évaluation dans la région. Une clinique de dépistage mobile est aussi disponible aux résidents d’Akwesasne et de ses environs. 

À ce jour, 3751 personnes ont été testés dans les centres d’évaluation sur le territoire du BSEO.