Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Vingt-deux nouveaux cas de COVID-19 ont été répertoriés en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Vingt-deux nouveaux cas de COVID-19 ont été répertoriés en Mauricie et au Centre-du-Québec.

COVID-19 : les variants en hausse

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Le bilan COVID-19 publié lundi par les autorités sanitaires fait état de 22 nouveaux cas en Mauricie et au Centre-du-Québec et d'une hausse constante du nombre de variants sur le territoire.

Les statistiques publiées lundi matin par l'Institut national de santé publique du Québec montrent 122 cas de variants. C'est 10 de plus que la veille.

«C'est en hausse constante, remarque l'agent d'information du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, Guillaume Cliche. Il y a deux semaines, on était à 16 variants détectés. De là l'importance de faire preuve de prudence.»

Le taux régional par 100 000 est de 23,3. Ce taux demeure parmi les plus bas au Québec. Seules les régions de la Côte-Nord (4,5) et du Saguenay-Lac-St-Jean (9,7) ont des taux plus faibles. À l'opposé, la Capitale-Nationale affiche un taux de 272,6 par 100 000. Elle est suivie de l'Outaouais (198,8) et de Laval (196,2).

«Le taux par 100 000 est favorable. Mais s'il y a un relâchement (du respect des mesures sanitaires), ça peut changer assez rapidement. On l'a vu dans d'autres régions où le taux a augmenté de façon exponentielle», ajoute M. Cliche, en parlant entre autres de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et de l'Outaouais.

Neuf en Mauricie, 13 au Centre-du-Québec

Pour une deuxième journée de suite, la région affiche 22 nouveaux cas. Neuf sont en Mauricie et 13 au Centre-du-Québec. Cinq ont été observés au sein de la MRC de Drummond et quatre au sein de la MRC d'Arthabaska. Trois cas sont répertoriés dans la MRC de Nicolet-Yamaska, à Trois-Rivières et à Shawinigan. La MRC de Mékinac a deux cas, alors que l'agglomération de La Tuque et la MRC de Bécancour ont un cas.

Il n'y a aucun changement quant au nombre de patients hospitalisés (cinq) et au nombre de patients aux soins intensifs (cinq). Aucun décès n'est à déplorer dans le bilan quotidien du CIUSSS régional.

«Avoir 22 nouveaux cas, ce n'est pas alarmant. On suit davantage la variation sur une tendance d'une semaine. On est encore en zone orange. C'est important de respecter les mesures en place», dit M. Cliche, en rappelant que des régions voisines de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont en zone rouge.

Onze personnes de plus sont rétablies de la COVID-19. Le nombre de cas actifs a passé de 185, dimanche, à 196, lundi.