L’Hôpital général de Québec est le plus vieux centre d’hébergement dans la région.
L’Hôpital général de Québec est le plus vieux centre d’hébergement dans la région.

CHSLD Hôpital général de Québec: le onzième lieu d’éclosion à Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
La COVID-19 s’est répandue dans le Centre d’hébergement Hôpital général de Québec, l’endroit enregistre cinq cas, trois usagers et deux employés. Il devient le onzième foyer d’éclosion dans la région de Québec.

Le CHSLD situé près des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur dénombre 259 lits et un prélèvement massif a été réalisé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, quatre employés sont d’ailleurs en isolement préventif. Les résultats des tests sont attendus prochainement, on peut donc s’attendre à une hausse des cas dans les prochains jours. L’Hôpital général de Québec est le plus vieux centre d’hébergement dans la région.

La résidence privée pour aînés Manoir et Cours de l’Atrium enregistre quant à elle son premier décès, 32 usagers (+3) et 11 employés (+1) sont infectés en date de lundi. 

Dans les autres lieux d’éclosion, la situation demeure stable : l’Hôpital Jeffery Hale (198 cas), CHSLD Paul-Triquet (71 cas), CHSLD Le Faubourg (13 cas), Manoir Courville (48 cas), Les Jardins d’Évangéline (119 cas), CHSLD Saint-Jean-Eudes (20 cas), CHSLD du Boisé (2 cas), résidence Havre du Trait-Carré (12 cas), CHSLD Yvonne-Sylvain (2 cas). 

La région de la Capitale-Nationale enregistre donc 25 nouveaux cas de COVID-19 lundi, et un autre décès. À ce jour, 1120 personnes sont infectées et 75 décès sont survenus depuis le début de la crise. Lundi, 35 personnes se voyaient hospitalisées (27 résidents de la région) et six se trouvaient aux soins intensifs. Par ailleurs, ce sont 479 personnes qui sont considérées comme guéries.

Chaudière-Appalaches

Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches s’élève à 432 lundi, sept personnes demeurent hospitalisées, et trois d’entre elles aux soins intensifs. Par ailleurs, la région compte 334 personnes guéries de la COVID-19, ainsi que huit décès depuis le début de la crise.

On note finalement aucun nouveau cas au Manoir Liverpool, résidence pour aînés de Lévis. Le foyer d’éclosion compte 30 cas confirmés parmi les résidents et 14 cas parmi les travailleurs de la santé de l’établissement.