Environnement Canada prévoit un indice humidex de 37, dans le sud de l'Ontario, pour les trois prochains jours.
Environnement Canada prévoit un indice humidex de 37, dans le sud de l'Ontario, pour les trois prochains jours.

Chaleur en temps de COVID-19: la Ville d’Ottawa s’adapte

Puisque la COVID-19 force la fermeture des lieux traditionnellement désignés en temps de canicule, la Ville d’Ottawa ouvre des centres de rafraîchissement d’urgence cette semaine.

Avec les températures élevées prévues, quatre établissements seront ouverts de 11h à 19h mercredi et jeudi:

• Centre Ron-Kolbus (102, avenue Greenview)

• Centre communautaire Hunt Club (3320, promenade Paul-Anka)

• Centre communautaire Côte-de-Sable (250, rue Somerset Est)

• Complexe St-Laurent (525, rue Côté)

«Les centres de rafraîchissement d’urgence sont mis en place pour s’assurer que les utilisateurs peuvent maintenir la distanciation physique et avoir accès aux toilettes et à de l’eau», indique la Ville d’Ottawa dans un communiqué.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Vera Etches, rappelle de son côté qu’au même titre que les mesures pour limiter la transmission de la COVID-19, il est important de se protéger de la chaleur pour éviter des maladies et surcharger le système de santé.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa, Vera Etches

«L’eau froide et l’utilisation de ventilateurs ou de la climatisation sont deux moyens très efficaces de rester au frais», rappelle la Dre Etches qui ajoute qu’il est important de boire beaucoup d’eau et qu’on peut prendre un bain ou une douche froide lorsque nécessaire.

Sept nouveaux cas

Le nombre de nouveaux cas confirmés de la COVID-19 chaque jour continue d’être minime à Ottawa. SPO rapporte mardi que sept personnes de plus ont testé positivement pour le nouveau coronavirus.

Il y a donc maintenant 1908 cas confirmés dans la capitale fédérale, dont la grande majorité sont résolus avec 1512 personnes guéries et, malheureusement, 235 décès.

SPO a également répertorié un décès supplémentaire depuis lundi. Ça semble être un résident du Centre de soins de longue durée Montfort où SPO rapporte un mort de plus depuis la veille.