La région de la Capitale-Nationale comptait huit nouveaux cas positifs à la COVID-19 et trois hospitalisations jeudi. En Chaudière-Appalaches, on note douze nouvelles personnes qui ont contracté le virus et une seule hospitalisation.

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches: 161 cas confirmés, 4 hospitalisations

La région de la Capitale-Nationale comptait huit nouveaux cas positifs à la COVID-19 et trois hospitalisations jeudi. En Chaudière-Appalaches, on note douze nouvelles personnes qui ont contracté le virus et une seule hospitalisation.

«La hausse des derniers jours de cas positifs dans notre région était attendue et devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Je demande donc à tous de suivre à la lettre les consignes d’isolement prescrites afin d’assurer la santé et la sécurité de la population de notre région», a déclaré le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens.

Ces nouveaux cas amènent le total à 103 pour la région, alors que 1539 tests se sont avérés négatifs au total. Jeudi, les cliniques désignées COVID-19 du CIUSSS ont reçu 246 personnes (125 à l’IUSMQ et 121 à la clinique à l’auto).

Pour ces huit nouveaux cas, on informe qu’il s’agit de personnes de tous âges «ayant été ou en contact avec des cas positifs ou avec des personnes ayant voyagé à l’étranger». Elles se trouvent toutes en isolement à domicile.  

«Comme le veut le processus rigoureux d’enquête épidémiologique, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été contactées et sont également en isolement obligatoire. En ce sens, elles ne présentent aucun risque à la population. Des prélèvements ont été faits sur celles qui présentaient des symptômes et les résultats de ces tests, s’ils s’avéraient positifs, seront communiqués au cours des prochains jours», précise aussi le CIUSSS. 

En Chaudière-Appalaches, les cliniques désignées COVID-19 du CISSS ont dépisté 287 personnes jeudi (service à l’auto du Centre Paul-Gilbert à Lévis, Hôpital de Saint-Georges, Hôpital de Thetford Mines, Hôpital de Montmagny). Quelque 1760 tests se sont avérés négatifs depuis l’ouverture des centres de dépistage.

Avec les nouveaux cas enregistrés, le total de personnes infectées dans la région s’élève à 58. 

On rappelle qu’il est primordial de respecter les consignes et exigences d’isolement reçues par la Direction régionale de santé publique. Depuis le 12 mars, il est notamment obligatoire pour tous ceux et celles ayant voyagé à l’extérieur du pays de se mettre en isolement pendant 14 jours, et ce même s’ils ne présentent pas de symptômes. Tout rassemblement sur les territoires est aussi interdit, sous peine d’amendes salées. 

En bref

  • Capitale-Nationale: 3048 personnes testées, 1539 tests négatifs et 103 positifs
  • Chaudière-Appalaches: 1894 personnes testées, 1760 tests négatifs et 58 positifs