Bilan des cas pour Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches: l'Hôpital Jeffery Hale encore touché

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonce 29 nouveaux cas de COVID-19 dans la région en date de samedi. Trois membres du personnel et quatre usagers de l’Hôpital Jeffery Hale, un foyer d’éclosion du virus, sont parmi ces personnes nouvellement infectées. 

Le total de cas positifs s’élève à 309, on compte 32 hospitalisations et 13 personnes aux soins intensifs.

Il y a toujours un seul foyer d’éclosion dans la région et il s’agit de l’hôpital Jeffery Hale, au total 11 membres du personnel et 11 usagers sont contaminés. Le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Dr François Desbiens, a confirmé que des cas ont été répertoriés sur plusieurs étages, pas seulement dans le secteur des soins intensifs. Les quatrième et cinquième étages sont notamment touchés. On rappelle qu’une quarantaine d’employés ont été placés en isolement de façon préventive.

«Le personnel de soins dispose de tout l’équipement de protection prescrit, y compris les visières ou lunettes de protection requises qui sont disponibles pour les membres des équipes de soins», répète le CIUSSS. 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale maintient aussi l’interdiction des visites de familles et de proches d’usagers en milieux hospitaliers, sauf pour des motifs humanitaires, notamment en soins de fin de vie, et à raison d’une seule personne à la fois. 

Le Dr Desbiens a voulu préciser que la région ne connaît aucune pénurie d’équipement de dépistage. La région n’a pas un nombre élevé de cas comparativement à d’autres régions populeuses, mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas assez de tests, dit-il.

«On ne teste pas moins qu’ailleurs. Si on a moins de cas, on n’est pas encore dans la situation que vit Montréal ou la Montérégie, ils ont eu des circonstances particulières de haute transmission et ça s’est propagé. Nous, on a eu une importation de cas de personnes qui revenaient de voyage et on commence à avoir quelques éclosions. C’est une question de circonstances, pas de tests.»

Bilan Capitale-Nationale, 4 avril

Chaudière-Appalaches

Samedi, le CISSS annonçait trois nouveaux cas positifs, ce qui porte le total à 139 en Chaudière-Appalaches, dont 16 travailleurs du domaine de la santé. 

Neuf personnes sont hospitalisées, et trois se retrouvent aux soins intensifs. Il n’y a toujours aucun décès dans la région.

Bilan Chaudière-Appalaches, 4 avril