Pour expliquer sa décision, le commissaire Manfred a jeté le blâme sur la pandémie de COVID-19, qui empêche de jouer quelque match que ce soit à tous les niveaux.
Pour expliquer sa décision, le commissaire Manfred a jeté le blâme sur la pandémie de COVID-19, qui empêche de jouer quelque match que ce soit à tous les niveaux.

Baseball majeur: des mises à pied dès le 1er mai

NEW YORK — Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, a pris une décision qui permettra aux clubs de mettre à pied ou de réduire les salaires des gérants, instructeurs, personnel de soutien et dépisteurs à temps plein des équipes des majeures et des ligues mineures à compter du 1er mai.

Manfred a suspendu les contrats des employés en uniforme (UEC), une mesure qui touche près de 9000 personnes, dont les directeurs généraux de certains clubs.

«Nos clubs s’en remettent beaucoup aux revenus de billetterie et de concessions, ceux des droits de retransmission, les accords de licence et les commandites pour payer leurs salaires, a écrit Manfred dans un courriel envoyé lundi, dont l’Associated Press a obtenu copie. En l’absence de rencontres, ces sources de revenus seront perdues ou substantiellement réduites et certains clubs n’auront pas les fonds suffisants pour remplir leurs obligations financières.

«L’impact de la suspension des UEC sur votre situation d’emploi personnelle sera déterminé par votre club.»

Pour expliquer sa décision, Manfred a jeté le blâme sur la pandémie de COVID-19, qui empêche de jouer quelque match que ce soit à tous les niveaux.

L’intention de Manfred de suspendre ces contrats à d’abord été rapportée par The Athletic.


« «Nos clubs s’en remettent beaucoup aux revenus de billetterie et de concessions, ceux des droits de retransmission, les accords de licence et les commandites pour payer leurs salaires. En l’absence de rencontres, ces sources de revenus seront perdues ou substantiellement réduites et certains clubs n’auront pas les fonds suffisants pour remplir leurs obligations financières »
Rob Manfred, commissaire du Baseball majeur

Les Blue Jays de Toronto, les Mariners de Seattle, les Diamondbacks de l’Arizona, les Red Sox de Boston, les White Sox de Chicago, les Reds de Cincinnati, les Twins du Minnesota, les Yankees de New York, les Phillies de Philadelphie, les Padres de San Diego et les Giants de San Francisco ont fait savoir qu’ils verseraient le salaire de leurs employés à temps plein jusqu’au 31 mai.

Les Marlins de Miami paieront quant à eux tout leur personnel des opérations baseball pendant le mois d’avril, tout comme les Pirates de Pittsburgh.

Les Cubs de Chicago paieront tous leurs employés détenant un UEC jusqu’à la paie du 29 mai. Les Tigers de Detroit ont quant à eux indiqué ne pas songer à des mises à pied ou des congés forcés.

Les règlements de la MLB exigent que tous les gérants, instructeurs, membres du personnel de soutien ainsi que les dépisteurs salariés signent des UEC. Certaines équipes ajoutent à cette liste le personnel des opérations baseball.

«Conformément aux termes des UEC, vos services appartiennent exclusivement à vos employeurs pendant la durée de cette suspension. Vous ne pouvez donc pas offrir vos services à un autre club, a écrit Manfred. Je suis pleinement conscient des soucis causés par cette crise sanitaire pour tous les membres de la communauté du baseball. [La MLB| et les clubs font tout en leur pouvoir afin de minimiser cet impact sur le plus grand nombre d’employés possible.»

Le commissaire a ajouté que l’Équipe d’assistance de la MLB, un organisme caritatif, «est disponible pour étudier toute demande de prêt de façon expéditive pour tous ceux qui feraient face à des ennuis financiers immédiats et significatifs».