Le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche.

COVID-19: une aide financière de 1,1 M$ pour les entreprises trifluviennes

Trois-Rivières — Les entreprises trifluviennes qui souffriront financièrement de la crise de la COVID-19 recevront de l’aide financière d’IDE Trois-Rivières par le biais de deux fonds que le bras économique de la Ville met en place dès maintenant. Le maire Jean Lamarche en a fait l’annonce mercredi après-midi, confirmant du même coup que cette crise entraînera un report assuré de la livraison du nouveau colisée du District 55.

D’abord, IDE Trois-Rivières met en place un fond local d’investissement spécial, le FLI C-19, qui permettra aux entreprises touchées par la crise de contracter des prêts de 10 000$ à 20 000 $. Le FLI C-19 peut compter sur une enveloppe de 500 000$.

Par ailleurs, un autre fonds, cette fois de 600 000 $, permettra aux entreprises d’obtenir une aide non remboursable d’un maximum de 20 000 $ lorsqu’elles sont touchées par la crise. Ces deux fonds sont littéralement «des fonds de tiroirs», a indiqué Jean Lamarche, soit des montants provenant d’excédents ou de résiduels qu’IDE a pu regrouper. Les détails entourant ces aides financières sont disponibles sur le site www.idetr.com.

IDE Trois-Rivières annonce du même coup un moratoire de trois mois pour les entreprises qui avaient déjà contracté des prêts via les fonds FLI ou FLS déjà existants.

Le maire Jean Lamarche a d’ailleurs salué l’audace et la résilience des gens d’IDE Trois-Rivières, eux qui doivent aussi composer avec au moins deux cas de COVID-19 parmi leur personnel.

Le premier magistrat a profité de ce point de presse pour confirmer que la livraison du colisée du District 55 sera forcément retardée par cette crise. En effet, plusieurs travailleurs du chantier seraient actuellement en isolement volontaire en raison d’un retour de voyage ou de contacts avec des personnes à risque, mais également la livraison d’équipements nécessaires à ce que le chantier puisse être complété se retrouve bloquée en raison de la fermeture des frontières.