Le CIUSSS MCQ. ­
Le CIUSSS MCQ. ­

COVID-19: seulement deux nouveaux cas dans la région

TROIS-RIVIÈRES — Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a dressé lundi un autre bilan journalier de la pandémie pour le moins encourageant. Depuis dimanche, seulement deux nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés dans la région.

La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent donc maintenant 2019 cas d’infection au coronavirus depuis le début de la pandémie. Autre bonne nouvelle, aucun nouveau cas n’a été détecté dans les CHSLD qui ont été touchés par des éclosions. 

Par ailleurs, le nombre de victimes de la pandémie demeure inchangé. On déplore toujours 205 décès liés à la COVID-19. 

De plus, on compte dans la région 1636 personnes qui ont contracté la COVID-19 et qui sont rétablies. Cela signifie que le nombre de cas actifs se situe maintenant à 178. 

Depuis quelques semaines, le nombre d’hospitalisations est aussi en baisse. Lundi, 17 personnes, dont quatre aux soins intensifs, étaient toutefois toujours soignées dans un centre hospitalier en raison de complications dues à la COVID. 

Le deuxième parent pourra assister aux échographies

Depuis le début de la pandémie, les femmes enceintes ne peuvent pas être accompagnées du deuxième parent lors de rendez-vous de suivi de grossesses comme les échographies. Les conjoints doivent se contenter «d’assister» à distance aux échographies par les différents outils technologiques. 

Ces situations entraînent souvent beaucoup de stress pour les femmes enceintes qui vivent seules ces moments marquants, mais aussi angoissants.

Or, à l’instar du Centre hospitalier universitaire de Québec qui a annoncé la semaine dernière des assouplissements de ses règles, le CIUSSS MCQ est sur le point d’emboîter le pas et de permettre aux conjoints d’être présents. 

«Nous allons l’annoncer dans les prochains jours. Ça fait partie de la reprise progressive de nos services», note Kellie Forand, agente d’information au CIUSS MCQ. 

Poursuite du dépistage mobile 

Depuis la reprise progressive de l’activité économique, le CIUSSS MCQ a déployé sur la route quatre cliniques de dépistage mobiles. Malgré une diminution du nombre de nouveaux cas dans la région, ces quatre cliniques mobiles continueront de parcourir la Mauricie et le Centre-du-Québec. 

Mises en place dans la semaine du 24 mai, les cliniques mobiles réalisent en effets moins de tests que lors de leur déploiement. Elles ont effectué 752 prélèvements du 24 au 30 mai, contre 377 la semaine suivante.

«C’est sûr qu’il y a moins d’éclosions alors il y a moins de tests d’effectués par ces cliniques. Mais nous tenons à maintenir le service. Ça nous permet d’aller directement dans les communautés pour aussi faire de la sensibilisation au sujet des mesures sanitaires, comme le port du masque», précise Kellie Forand. 

Journée mondiale de lutte à la maltraitance des aînés

En cette période de confinement, la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées le 15 juin prochain prend un visage très différent. Afin de célébrer les gestes de bienveillance, le CIUSSS MCQ invite la population à porter le ruban mauve, le symbole officiel de la lutte à la maltraitance des aînés. 

Situation exceptionnelle oblige, le Comité d’orientation régional du Plan d’action gouvernementale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées se tourne cette année vers les réseaux sociaux. 

«Du 8 au 15 juin, la population est invitée à partager sur notre page Facebook un geste de bienveillance posé envers autrui ou dont ils sont témoins, et ce, indépendamment de l’âge de la personne. La bienveillance, tout comme la courtoisie, joue un rôle essentiel dans le maintien de la qualité de vie des personnes aînées», affirme Kellie Forand, porte-parole du CIUSSS MCQ. 

«Ce travail en amont favorise l’entraide et l’empathie. Les petits gestes de bienveillance au quotidien comme visiter un proche aîné, lui téléphoner pour prendre de ses nouvelles ou encore entamer une conversation avec une personne aînée que l’on rencontre font la différence dans la vie des personnes aînées.»

Alors que les aînés sont isolés actuellement, la population est invitée à demeurer vigilante quant aux gestes de maltraitance. Les aînés peuvent être victimes de chantage d’un proche, en plus d’être infantilisés, être privés d’intimité dans leur milieu de vie, ne pas être tenus au courant de l’état de leurs finances ou encore recevoir de la pression pour faire un nouveau testament contre leur gré. 

Des ressources d’aide sont mises à la disposition des personnes âgées. Il y a notamment la ligne Info-Social 811 ainsi que la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287

Nombre de cas au 8 juin en Mauricie et au Centre-du-Québec: 2019 [+ 2 par rapport au 7 juin]

MAURICIE: 1632 [ + 1 ]

MRC du Haut-Saint-Maurice: 0

MRC Mékinac: 62 [ - ]

-Hérouxville 5 [ - ]

-Lac-aux-Sables: 5 [ - ]

-Saint-Adelphe 5 [ - ]

-Sainte-Thècle: 9 [ - ]

-Saint-Tite: 35 [ - ]

MRC des Chenaux: 68 [ - ]

-Champlain: 7 [ - ]

-Notre-Dame-du-Mont-Carmel: 23 [ -]

-Saint-Maurice: 21 [- ]

-Saint-Narcisse: 11 [ - ]

MRC Maskinongé: 294 [ - ]

-Louiseville: 133 [ - ]

-Maskinongé: 19 [ - ]

-Saint-Alexis-des-Monts: 7 [ - ]

-Saint-Barnabé 5 [ - ]

-Saint-Boniface: 15 [ - ]

-Saint-Étienne-des-Grès: 24 [ - ]

-Saint-Léon-le-Grand: 10 [ - ]

-Saint-Justin: 6 [ - ]

-Saint-Paulin: 9 [ - ]

-Saint-Sévère: 5 [ - ]

-Sainte-Ursule: 11 [ - ]

-Yamachiche: 35 [ - ]

Shawinigan: 312 [ - ]

Trois-Rivières: 896 [ + 1 ]

CENTRE-DU-QUÉBEC: 387 [ + 1 ]*

MRC d’Arthabaska : 27 [ - ]

-Victoriaville: 12 [ - ]

-Chesterville: 5 [ - ]

MRC de l’Érable: 2 [ - ]

MRC Bécancour: 32 [ - ]

-Bécancour: 28 [ - ]

MRC Nicolet-Yamaska: 27 [ - ]

-Nicolet: 5 [ - ]

-Saint-Léonard-d’Aston 5 [ - ]

MRC Drummond: 299 [ + 1 ]

-Drummondville: 240 [ + 1 ]

-Saint-Cyrille-de-Wendover: 16 [ - ]

-Saint-Germain-de-Grantham: 21 [ - ]

-Wickham: 5 [ - ]

Décès : 205 [ - ]

Personnes rétablies: 1636 [ + 10 ]

*Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 sont indiquées.


Éclosions

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cloutier-du Rivage

Nombre de résidents atteints: 91 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 69 [ - ]

Nombre de décès: 50 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Saint-Joseph

Nombre de résidents atteints: 24 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 24 [ - ]

Nombre de décès: 11 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche

Nombre de résidents atteints: 107 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 84 [ - ]

Nombre de décès: 44 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin

Nombre de résidents atteints: 25 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 21 [ - ] 

Nombre de décès: 13 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cooke

Nombre de résidents atteints: 8 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 5 [ - ]

Nombre de décès: 2 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Roland-Leclerc

Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 1 [ - ]

Nombre de décès: 1 [ - ]

Source: CIUSSS-MCQ