La région enregistre cinq nouveaux décès liés à la COVID-19.
La région enregistre cinq nouveaux décès liés à la COVID-19.

COVID-19: Plus de tests, moins de nouveaux cas dans la région

Trois-Rivières — À moins de 48 heures d'un déconfinement partiel de la région, qui verra notamment de nombreux commerces accueillir leurs premiers clients en six semaines, les dernières données rendues publiques par la Direction régionale de la santé publique laissent entrevoir une certaine stabilisation de l'évolution de la pandémie en Mauricie-Centre-du-Québec. La région compte désormais 1310 cas confirmés de COVID-19, soit 16 de plus que samedi. Des chiffres qui contrastent avec les 50, 60, voire 70 cas quotidiens que l'on recensait il y a moins d'un mois.

Les données sont d'autant plus encourageantes que l'on teste maintenant en moyenne 500 personnes par jour, là où on en testait 150 au début avril, relate Guillaume Cliche, agent d'information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CUISSS MCQ).

Cette embellie dans les statistiques ne doit pas être interprétée comme une incitation à relâcher les mesures de distanciation sociale, avertit cependant M. Cliche. La région amorce un virage crucial et le respect des mesures de protection personnelle est garant du succès du déconfinement, insiste-t-il. Les cinq nouveaux décès qu'enregistre la région, et qui porte le bilan de la Mauricie-Centre-du-Québec à 106 victimes, viennent d'ailleurs rappeler que la COVID-19 ne doit pas être prise à la légère.

Continuant sur sa triste lancée, la maladie a par ailleurs fait une nouvelle victime au CHSLD Laflèche, de Shawinigan, et une autre au CHSLD Mgr Paquin, à Saint-Tite. Des nouveaux décès qui portent les bilans respectifs dans ces deux lieux d'hébergement à 44 et à 12 décès. À elles seules, résidents et travailleurs confondus, les deux ressources en soins de longue durée comptent pour 231 des quelque 1310 cas diagnostiqués la région.

Au Centre Cloutier-du Rivage, où une éclosion s'est déclarée le 25 avril dernier, on recense maintenant 27 employés infectés, soit cinq de plus que la veille. La situation demeure cependant stable chez les usagers. Une situation qui s'explique par le fait que «les résultats continuent à rentrer», explique Guillaume Cliche. La priorité, dit-il, est donnée au diagnostic chez les patients, qui, contrairement aux employés, ne peuvent être retournés à la maison en attendant les résultats, fait-il valoir.

Par ailleurs, un début d'éclosion s'est déclaré au CHSLD Saint-Joseph, à Trois-Rivières. Un résident et deux travailleurs ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Comme le veut le protocole, l'ensemble du personnel et des résidents subiront un test de dépistage, indique-t-on.

Au rayon des bonnes nouvelles, 738 personnes se sont maintenant remises de la maladie, ce qui représente une proportion de plus de 50%, pointe M. Cliche. Les hospitalisations sont en baisse, avec 61 personnes plutôt que 67, la veille.

Le déconfinement qui s'amorcera lundi tient par ailleurs la Direction régionale de la santé publique sur un pied d'alerte. On indique avoir une capacité de dépistage quotidien de 1000 tests. On évalue actuellement la stratégie qui sera déployée, mais le mot d'ordre demeure d'être à l'affût des foyers potentiels d'éclosion, afin d'agir rapidement, déclare Guillaume Cliche. On garde l'œil sur les milieux les plus à risque, au nombre desquels les écoles doivent être comptées, rajoute l'agent d'information. Rappelant les propos tenus plus tôt cette semaine par Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique, il insiste pour dire que l'on n’est pas dans un pic, mais davantage sur un plateau, et que la prudence reste de mise.

***

Nombre de cas au 2 mai en Mauricie et au Centre-du-Québec: 1310 [+ 16 par rapport au 1er mai]

MAURICIE: 1034 [+ 12 ]*
MRC du Haut-Saint-Maurice: 0
MRC Mékinac: 53 [ -1]**
-Sainte-Thècle: 5 [ - ]
-Saint-Tite: 34 [ - ]
-Hérouxville: <5 [ -1 ]**
MRC des Chenaux: 41 [ + 2 ]
-Notre-Dame-du-Mont-Carmel: 10 [ +1 ]
-Saint-Maurice: 15 [ + 1 ]
-Saint-Narcisse: 8 [ - ]
MRC Maskinongé: 183 [ + 2 ]
-Louiseville: 80 [ + 1 ]
-Maskinongé: 12 [ - ]
-Saint-Barnabé 5 [ - ]
-Saint-Boniface: 12 [ +1 ]
-Saint-Étienne-des-Grès: 19 [ - ]
-Saint-Paulin: 8 [ - ]
-Saint-Sévère: 5 [ - ]
-Yamachiche: 22 [ - ]
Shawinigan: 285 [ + 1 ]
Trois-Rivières: 472 [ + 8 ]

CENTRE-DU-QUÉBEC: 274 [+ 4 ]*
MRC d’Arthabaska : 20 [ - ]
-Victoriaville: 10 [ - ]
MRC de l’Érable: 0
MRC Bécancour: 20 [ + 1 ]
-Bécancour: 18 [ + 1 ]
MRC Nicolet-Yamaska: 18 [ - ]
MRC Drummond: 218 [+ 3 ]
-Drummondville: 179 [ + 3 ]
-Saint-Cyrille-de-Wendover: 12 [ - ]
-Saint-Germain-de-Grantham: 12 [ - ]
Décès : 106 [+ 5]
*Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 sont indiquées.

**Un doublon a été retiré des données enregistrées pour la municipalité.

Éclosions

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche
Nombre de résidents atteints: 106 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 82 [ - ]
Nombre de décès: 44 [ +1 ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin
Nombre de résidents atteints: 25 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 18 [ - ]
Nombre de décès: 12 [ +1 ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cooke
Nombre de résidents atteints: 4 [ -1 ] (modifié après enquête)
Nombre d’employés atteints: 3 [ - ]
Nombre de décès: 0 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Roland-Leclerc
Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 0 [ - ]
Nombre de décès: 0 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 à l’UCDG Cloutier-du Rivage
Nombre de résidents atteints: 17 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 25 [ + 4 ]
Nombre de décès: 1 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cloutier-du Rivage
Nombre de résidents atteints: 3 [ - ]
Nombre d’employés atteints: 2 [ +1 ]
Nombre de décès: 0 [ - ]

Source : CIUSSS MCQ