Les Villes de Nicolet et Bécancour ont annoncé avoir pris des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19.

COVID-19: Nicolet et Bécancour annoncent des mesures préventives

BÉCANCOUR — La Ville de Bécancour a annoncé vendredi des mesures préventives mises en place en raison de l’évolution de la COVID-19 et les trois axes seront liés aux principes de précaution, de prévention et de limitation.

Ainsi, les mesures demandées aux employés et citoyens sont d’appliquer les mesures d’hygiène courantes: lavage des mains à l’eau tiède, application des règles de protection en cas de toux, éviter les poignées de mains et accolades personnelles, limiter les visites dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si on est malade.

De plus, des mesures de protection et prévention ont été prises envers le personnel de la Ville. Essentiellement, tous les employés ont accès à des produits d’hygiène tels que gants, masques, gel antibactérien, mouchoir et désinfectants sur leur lieu de travail. Ce matériel est également à la disposition des citoyens visitant les bâtiments municipaux.

Une attention particulière est portée au ménage et à la désinfection des espaces publics et zones de rassemblements à l’intérieur des bâtiments municipaux. Des affiches de prévention sont placées également dans des endroits stratégiques.

La Ville assure qu’elle met tout en place pour assurer la continuité et la bonne tenue des services essentiels à la population telle que l’opération de la Centrale de traitement d’eau ainsi que le déploiement du Service de sécurité incendie sur des interventions. Le Comité de mesures d’urgence de la Ville de Bécancour s’est d’ailleurs déjà réuni à cet effet et maintiendra un calendrier de rencontres régulières durant cet épisode, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les autorités municipales travaillent de pair avec la Santé publique ainsi que la Sécurité civile.

En raison des récentes mesures sanitaires prises par le gouvernement du Québec limitant les rassemblements de plus de 250 personnes ainsi que l’annonce concernant les fermetures des écoles, les bâtiments et activités suivants seront fermés ou annulés: l’aréna Roland-Rheault sera fermé jusqu’à nouvel ordre; les cours de natation municipaux, donnés au Faubourg Mont-Bénilde, sont reportés, les conférences de presse tenues dans des édifices municipaux sont annulées; la soirée d’information sur les risques industriels du 17 mars, tenue à la SPIPB, est annulée et les gymnases scolaires seront fermés.

Les locataires, clients, employés liés à ces fermetures et annulations peuvent contacter le Service à la communauté sur les heures d’ouverture de l’hôtel de ville afin de discuter et valider des modalités techniques engendrées. En raison de l’évolution de la situation, d’autres annonces pourront survenir dans les prochains jours concernant les rassemblements et activités.

«Nous insistons sur la responsabilité des organisateurs, organismes et citoyens à respecter les consignes du gouvernement quant au maintien des rassemblements et à faire preuve de jugement à cet égard», fait savoir la Ville.

Cette dernière fera une mise à jour régulière des mesures de prévention mises en œuvre pour cette situation. D’ailleurs, une section du site Internet de la municipalité sera dédiée à cet effet (www.becancour.net) et y affichera les dernières actualités. Les communications municipales se feront de concert avec les informations obtenues des autorités en santé publique du Québec. La Ligne Info-Coronavirus est 1 877 644-4545 et la Ligne Info-Santé le 811.

Nicolet pose certains gestes

La Ville de Nicolet a annoncé vendredi qu’en plus de la fermeture du Centre sportif de l’école nationale de police du Québec pour une durée indéterminée, elle suspend les activités d’animation à la bibliothèque H.-N.-Biron (mais maintient, pour le moment, le service de prêt).

Les Services à la communauté annulent aussi la période d’inscription prévue demain pour les cours de natation, mais précisent que les inscriptions en ligne sont possibles et facilement accessibles via l’onglet Voilà du site Internet de la Ville au www.nicolet.ca. Pour le moment, les activités de l’aréna Pierre-Provencher sont maintenues (sauf celles déjà annulées par certaines associations sportives). La Ville de Nicolet continuera d’évaluer quotidiennement la situation et ajustera ses activités en conséquence.