Le nombre de cas avéré de la COVID-19 demeure inchangé dans la région.

COVID-19: la situation au beau fixe dans la région

Trois-Rivières — Si le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 continue de croître au Québec, avec 121 cas confirmés en date de jeudi à 13 h, on se réjouit dans la Mauricie et au Centre-du-Québec qu’aucun nouveau cas n’ait été diagnostiqué. Le bilan régional se chiffre maintenant à 295 personnes en attente de résultats de test, en hausse de 48 par rapport à la veille, 375 résultats de test négatifs, soit 25 de plus que la veille, tandis que le total de cas confirmés demeure inchangé, avec trois personnes atteintes de la maladie, mais dont l’état ne nécessiterait pas d’hospitalisation, indique le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

On constatera que le nombre de personnes en attente de résultats semble croître plus rapidement que les résultats eux-mêmes. Or, «on cherche toujours à augmenter la capacité de tester», fait valoir Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ. Elle rappelle que le gouvernement entend toujours multiplier le nombre de laboratoires habilités à conduire les tests, ceux-ci étant pour l’instant centralisés en un seul endroit. La possibilité de voir le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR)  accueillir à Trois-Rivères l’un de ces nouveaux laboratoires continue à être envisagée, souligne Mme Forand.

Le CIUSSS MCQ soutient par ailleurs que tout roule rondement dans les quatre cliniques de dépistage installées sur son territoire, de même qu’au point de service de l’urgence de l’hôpital de La Tuque. Ainsi, en date de mercredi soir, 186 tests avaient été conduits à la clinique de Trois-Rivières et 170 à celle de Shawinigan. De leur côté, les cliniques de Drummondville et Victoriaville avaient respectivement procédé à 188 et à 96 tests. Six tests avaient également été conduits à La Tuque, rapporte-t-on.

Rappelons que la procédure pour recevoir un test de dépistage de la COVID-19 est de composer le 1-877-644-4545. C’est à partir de ce numéro que l’on dirige les personnes vers les cliniques de dépistage, selon que l’on juge que leur état le justifie. Les cliniques demeurent ouvertes de 8 h à 20 h, sept jours sur sept.