COVID-19: la CDC des Chenaux fait le point

SAINT-LUC-DE-VINCENNES — La Corporation de développement communautaire des Chenaux vient de faire le point sur la situation dans les divers organismes communautaires dans le contexte de la crise de la COVID-19.

Ainsi, les activités d’Actions communautaires et bénévoles de Mont-Carmel sont interrompues.

Plusieurs autres organismes ont fermé leur bureau. Il s’agit de l’Association des personnes vivant avec un handicap des Chenaux, de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées des Chenaux et du CJE Trois-Rivières/Des Chenaux. Ces organismes indiquent toutefois que pour des situations particulières, il est possible de communiquer avec eux par courriel, en laissant un message sur la boîte vocale ou en allant sur Facebook (dans le cas du CJE).

Du côté du Centre d’action bénévole de la Moraine, il y a suspension des services suivants : comptoir vestimentaire, courrier des enfants, ateliers de croissance personnelle et de l’activité Musclez vos méninges de même que le service d’impôt. Il y a également suspension du bénévolat pour tous les bénévoles de 70 ans et plus.

Toutefois, les services essentiels sont maintenus pour les aînés. On mentionne le service d’accompagnement et transport, mais uniquement pour les cas d’hémodialyse ou de traitements de radiothérapie. Ce service est maintenu dans la mesure où des bénévoles seront disponibles.

La popote froide et/ou congelée est également maintenue. Il y aura livraison aux deux semaines aux aînés en perte d’autonomie dans toutes les municipalités desservies.

Le comptoir alimentaire du CAB de la Moraine est aussi maintenu.

Au CAB des Riverains, le bureau est fermé au public, mais tous les services sont suspendus à l’exception de l’accompagnement pour des services essentiels et des appels du programme PAIR. Le service de la popote roulante est à confirmer.

Le CPE Le Petit Champlain et le CPE Flocons de rêve sont ouverts pour les parents qui œuvrent dans les secteurs des services essentiels.

Le Centre de prévention suicide Accalmie offre toujours des services essentiels au 1-866-APPELLE et de l’hébergement actif. Les activités de formation, de sensibilisation sont toutefois annulées.

Le bureau du CREM n’est ouvert qu’au personnel. Les services individuels et services aux entreprises sont offerts par téléphone. Les services de groupes sont suspendus.

Les bureaux du Bulletin des Chenaux demeurent ouverts.

La Fondation d’aide aux aînés Juliette-M.-Dubois a fermé son bureau, mais continue de prendre les courriels. Les activités sont annulées ou suspendues.

Du côté du Fonds communautaire des Chenaux, le service de consultation budgétaire et de prêt n’est accessible qu’au téléphone. Les cuisines collectives et activités de cuisine sont annulées. L’équipe est accessible par courriel ou via la boîte vocale. Les portes ouvertes du 26 mars sont annulées.

L’immeuble multiservice des Chenaux demeure ouvert, mais l’accès est interdit aux personnes présentant des symptômes de fièvre, toux ou problèmes respiratoires ou ayant été en contact avec des personnes à risque d’être infectées.

Finalement, la maison de jeunes Local Action jeunes est fermée. Les jeunes peuvent communiquer avec la maison par les réseaux sociaux.