Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a mis en ligne des ressources pour aider les entreprises à s'y retrouver dans les mesures sanitaires.
Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a mis en ligne des ressources pour aider les entreprises à s'y retrouver dans les mesures sanitaires.

COVID-19 et entreprises: le CIUSSS met des ressources en ligne

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Les directives de la Santé publique qui évoluent continuellement ont mis les nerfs des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises à rude épreuve. Certains ont évoqué la difficulté de trouver réponse à plusieurs questions concernant les mesures à mettre en place dans leur milieu de travail. C’est pourquoi le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a décidé de mettre sur pied une page sur son site internet consacrée aux ressources et outils disponibles pour les entreprises de la région.

Sur cette page, on retrouve entre autres des aide-mémoire, des liens vers de la documentation et les coordonnées de différentes ressources pour conseiller et accompagner les entreprises dans l’aménagement du lieu de travail et des mesures sanitaires à faire respecter auprès des employés. On y retrouve notamment des recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). On y trouve également une section consacrée aux différentes formes d’aide financière pour les entreprises.

«C’est une nouvelle réalité et il est difficile de s’adapter à certaines pratiques, mais la collaboration des milieux de travail est essentielle pour limiter la propagation. Près de la moitié des éclosions sont dans des milieux de travail», souligne la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique.

Les entrepreneurs devraient donc pouvoir trouver les réponses aux questions qu’ils se posent sur ce site, espère, la Dre Godi.


« C’est une nouvelle réalité et il est difficile de s’adapter à certaines pratiques, mais la collaboration des milieux de travail est essentielle pour limiter la propagation. Près de la moitié des éclosions sont dans des milieux de travail. »
Docteure Marie-Josée Godi

Cette dernière rappelle par ailleurs que peu importe le milieu de travail, lorsqu’une distance de deux mètres ne peut être respectée entre les employés, ceux-ci doivent absolument porter un masque de procédure, et non un couvre-visage. Le port de la visière est aussi requis.

«C’est une norme exigée par la CNESST. C’est important que les employeurs s’y conforment», affirme-t-elle.

Une vidéo expliquant comment manipuler adéquatement le masque de procédure est d’ailleurs disponible sur le site internet du CIUSSS.

Soutien psychologique

Des ressources pour préserver la santé psychologique des employés ont aussi été mises en ligne sur la page consacrée aux entreprises. Le CIUSSS rappelle en effet que la pandémie a un impact important sur le niveau d’anxiété et de détresse vécu par les personnes dont le milieu de travail est en éclosion.

«Avec les impacts de la deuxième vague et les éclosions dans les milieux de travail, c’est normal de vivre plus de stress, d’anxiété et de déprime. On invite les entreprises à faire appel à nous pour les soutenir», explique Dave Fillion, directeur du programme santé mentale adulte et dépendance du CIUSSS.

Il existe déjà un service de soutien psychosocial mis sur pied par le CIUSSS pour les entreprises lors de la première vague. Ce service est toujours accessible, rappelle M. Fillion. Les coordonnées de ce service sont disponibles dans la section dédiée aux entreprises sur le site du CIUSSS.

«C’est possible de faire des rencontres téléphoniques ou en personne, sur les milieux de travail. On peut répondre aux préoccupations ou référer aux ressources dans la communauté. On donne également des dépliants qui expliquent comment bien prendre soin de sa santé mentale», énumère M. Fillion.

Celui-ci indique que des ressources sont également disponibles pour les entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise, qui peuvent eux aussi vivre de la détresse.

Il est possible de consulter ces ressources au https://ciusssmcq.ca/covid-19/entreprises-et-milieux-de-travail/.