La directrice régionale de la Santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, et le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion.
La directrice régionale de la Santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, et le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion.

COVID-19: deux décès au CHSLD Laflèche

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières – La Santé publique rapporte deux décès de résidents infectés par la COVID-19 au CHSLD Laflèche de Shawinigan. La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent maintenant trois décès liés à la pandémie et 164 cas de la COVID-19, une hausse de 42 comparativement aux données livrées dimanche. 

«Il y a présentement cinq résidents qui ont été confirmés porteurs de la COVID-19, de même que quatre employés et un médecin», affirme le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Carol Fillion. 

«Dès qu’on a vu qu’un résident était porteur de la COVID-19, on a mis en place des mesures de protection. Toutes les mesures préventives ont été mises en place.»

Selon les informations obtenues par Le Nouvelliste, une des personnes décédées de la COVID-19 au CHSLD Laflèche est une dame centenaire. Affectée par une santé fragile, elle venait d’ailleurs il y a quelques mois de célébrer avec ses proches son 100e anniversaire de naissance. 

En conférence de presse lundi, la direction du CIUSSS MCQ a affirmé d’emblée que les résidents infectés ont été isolés et le personnel portait les outils de protection nécessaires. Carol Fillion mentionne aussi que les familles des quelque 154 résidents sont informées de l’évolution de la situation.

«Dans le cas du COVID-19, les personnes vulnérables et à risque de décès sont celles qui sont le plus âgées et qui ont des maladies chroniques», note la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique. 

«Les personnes qui sont dans des CHSLD sont en perte d’autonomie avec beaucoup des facteurs à risque. Ce n’est pas que nous n’avons pas pris les mesures qu’il faut, mais c’est ce qu’on craint lorsqu’on dit qu’il faut éviter de fréquenter les CHSLD.»

Bien que la source de la propagation au CHSLD soit connue par la Santé publique, il n’en demeure pas moins que faire respecter les mesures de confinement n’est pas toujours simple. 

«On a été très réactif dans le dossier du CHSLD Laflèche. Mais il faut prendre en considération les réalités du milieu. Il y a des usagers qui font de l’errance. Il faut composer avec ça. Et il y a une pénurie de travailleurs, alors il y avait de la mouvance de personnel. Il y avait des gens qui travaillaient sur plusieurs étages, alors ç’a amené une propagation peut-être plus grande», ajoute pour sa part la Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la Direction de la santé publique.

Les autorités de santé rapportent aussi «qu’un très grand nombre de membres du personnel» du CHSLD Laflèche ont été en contact avec des personnes porteuses de la COVID-19. Des membres du personnel en confinement préventif ont même été rappelés à revenir au travail. 

«Nous avons demandé aux gens qui ne sont pas porteurs de symptômes de continuer de travailler pour garantir que nous n’ayons pas de bris de service. Les personnes qui vivent au CHSLD ont besoin de soins et de services régulièrement pour l’ensemble de leurs activités de la vie quotidienne», précise Carol Fillion.

«On a dû demander à notre personnel de continuer de travailler avec les moyens de protection appropriés. […] Dès qu’une personne aura des symptômes, elle sera retirée du travail.»

Des vestiaires sont aussi aménagés au CHSLD Laflèche pour que les membres du personnel puissent se changer et éviter de propager le virus. Ils devront toutefois laver eux-mêmes les vêtements à la maison en suivant des recommandations précises. 

«C’est une situation que nous prenons très au sérieux», mentionne le PDG du CIUSSS MCQ. 

Sur les 164 cas rapportés par la direction régionale de la Santé publique, 126 proviennent de la Mauricie alors que le Centre-du-Québec en enregistre maintenant 38. Lundi, 15 personnes atteintes de la COVID-19 étaient hospitalisées, dont cinq à l’unité des soins intensifs. 

«On remarque encore que l’ensemble des personnes infectées revient de voyage ou a été en contact avec des voyageurs», précise la Dre Marie-Josée Godi.

«Mais de plus en plus, il y a plusieurs cas qui sont des personnes pour lesquelles on n’arrive pas à trouver la source de la contamination, la source de transmission. La notion de transmission communautaire demeure. Et c’est à Shawinigan que ce phénomène se poursuit. On a observé aussi quelques cas au niveau de Drummond.» 

Notons que depuis deux semaines, il s’agissait de la première présence de Carol Fillion à la conférence de presse du CIUSSS sur l’évolution de la COVID-19. Le dirigeant de l’établissement de santé était en isolement à la suite d’un voyage.

Des tests de dépistage pour les travailleurs d’Olymel

La Santé publique a élargi ses critères pour procéder à des tests de dépistage de la COVID-19 «afin de mieux identifier», précise la Dre Caroline Marcoux-Huard.

Désormais, les personnes qui résident à Shawinigan et à Drummondville et les travailleurs de l’usine Olymel à Yamachiche peuvent passer le test de dépistage ainsi que les enfants qui fréquentent les services de garde d’urgence. 

Les personnes présentant de la fièvre, des difficultés respiratoires, de la toux et des difficultés avec l’odorat ainsi que certains symptômes de rhume ou de grippe sont aussi invitées à passer un test de dépistage. Les personnes qui sont de retour de voyage, qui ont fréquenté quelqu’un dans cette situation ou une personne atteinte par le coronavirus sont depuis le début de la pandémie incluses dans les personnes visées par les tests de dépistage. 

Nombre de cas en Mauricie et au Centre-du-Québec 

  • Trois-Rivières: 63
  • Centre-de-la-Mauricie: 56
  • Vallée-de-la-Batiscan: 6
  • Bécancour-Nicolet et Maskinongé (regroupées dans les statistiques de la Santé publique): 6 
  • Haut-Saint-Maurice: 0
  • Arthabaska-l’Érable: 9 
  • Drummond: 24 
  • TOTAL: 164