Le point sera fait le 3 novembre pour Cardinal-Roy.
Le point sera fait le 3 novembre pour Cardinal-Roy.

COVID-19 dans les écoles: nouveaux cas et guérisons

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Trois nouveaux cas positifs se rajoutent parmi les membres du personnel, à l’école Cardinal-Roy du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, à la suite de l’éclosion déclarée dimanche dernier dans cet établissement, portant ainsi à 16 le nombre total de cas, dont 12 parmi les employés.

Rappelons qu’en date du 2 novembre, neuf membres du personnel et quatre élèves avaient reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

En accord avec la Santé publique, le CSS a fermé l’école lundi et mardi. Cette fermeture permet de désinfecter l’école et au personnel d’aller se faire tester.

«La direction générale rencontrera la Direction de santé publique le 3 novembre afin de faire le point sur l’évolution de la situation», indique la responsable des communications, Anne-Marie Bellerose.

«À l’issue de cette rencontre, les membres du personnel, les parents et les médias seront avisés des mesures prises selon les recommandations des autorités sanitaires», explique-t-elle.

«Actuellement, les membres du personnel se préparent à toute éventualité, que ce soit le retour en classe des élèves mercredi ou l’organisation de la formation à distance pour les prochains jours. Dans le cas d’un enseignement à distance, le Centre de services scolaire sera en mesure d’offrir les appareils et le service internet aux familles qui en ont fait la demande.

Cette école compte un peu plus de 250 élèves et environ 40 employés.

Du côté du Séminaire Saint-Joseph où, là aussi, il avait fallu fermer l’école pendant plusieurs jours pour venir à bout d’une importante éclosion, le directeur, Dany Dallaire, signale que tous les élèves sont revenus le 2 novembre et qu’aucun nouveau cas n’a été signalé. Le port du masque de procédure à la place du couvre-visage n’est plus exigé pour les élèves qui prennent le transport en commun. «Tout le monde est content de revenir à l’école», souligne le directeur. Selon le CIUSSS MCQ, pas moins de 80 personnes ont reçu un diagnostic positif de COVID-19 au SSJ et 76 sont maintenant rétablies, soit une de plus qu’au dernier bilan.

Du côté du CSS de l’Énergie, les chiffres ne concordent pas tout à fait avec ceux du CIUSSS MCQ.

Selon le CSS, l’école Val-Mauricie comptait, en date de 16 h, lundi, 35 cas actifs dont 22 élèves et 13 membres du personnel. Dix groupes sont présentement en retrait. Selon le CIUSSS MCQ, l’école compte plutôt 38 personnes positives dont 13 rétablies, soit 5 de plus que le bilan précédent.

Du côté de Paul-le Jeune, on compte 29 cas actifs, selon le CSS, soit 21 élèves et 8 membres du personnel. Six groupes y sont en retrait. Selon le CIUSSS MCQ, ce sont plutôt 26 personnes positives, soit 3 de plus qu’au dernier bilan et 4 rétablies, soit 3 de plus qu’au dernier bilan.

L’école secondaire des Chutes s’ajoute à la liste avec six cas actifs, dont 4 élèves positifs provenant de deux groupes et deux membres du personnel qui sont également touchés.

Dans tous ces cas, le CSS se tourne vers l’enseignement à distance.