La clinique désignée de dépistage de Shawinigan ouvrira ses portes mardi prochain, dans un bâtiment voisin de la Plaza de la Mauricie.
La clinique désignée de dépistage de Shawinigan ouvrira ses portes mardi prochain, dans un bâtiment voisin de la Plaza de la Mauricie.

COVID-19: 87 nouveaux cas en Mauricie et au Centre-du-Québec

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — On recensait jeudi 87 nouveaux cas de COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec, une nouvelle hausse après un début de semaine plus rassurant.

De ce nombre, 53 nouveaux cas ont été répertoriés en Mauricie, soit 30 à Trois-Rivières, 11 à Shawinigan, 8 dans la MRC de Mékinac, 2 dans la MRC de Maskinongé, 1 dans la MRC des Chenaux et 1 pour l’Agglomération de La Tuque. 

Au Centre-du-Québec, on relève 34 nouveaux cas, dont 13 dans la MRC de Drummond, 12 dans la MRC d’Arthabaska, 5 dans la MRC de Bécancour, 2 dans la MRC de Nicolet-Yamaska et 2 dans la MRC de l’Érable. 

Le nombre de cas actifs dans les deux régions s’élève désormais à 722, soit 10 de moins que mercredi. On compte 106 personnes de plus qui se sont rétablies. 

Selon le bilan quotidien du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le nombre de personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19 a diminué, passant de 5 à 4. Cette baisse se reflète donc sur le nombre d’hospitalisations liées à cette maladie dans la région, qui passe de 19 à 18. On ne déplore heureusement aucun nouveau décès pouvant être relié à la COVID-19. 

Au niveau des éclosions, la situation demeure relativement stable à l’hôpital régional de Trois-Rivières (CHAUR). Un seul nouveau cas est signalé, un employé de l’unité dédiée aux patients de la COVID-19. Il s’agit du 15e employé infecté dans l’unité. Le CIUSSS a par ailleurs retiré l’unité de neurologie de la liste des installations du CIUSSS touchées par une éclosion. L’unité de chirurgie du CHAUR demeure sur cette liste, mais aucun nouveau cas n’est signalé. 

À la résidence privée pour aînés (RPA) Laliberté, à Trois-Rivières, deux autres résidents ont reçu un résultat positif à leur test de dépistage de la COVID-19. On y compte en tout quatre cas chez les résidents et trois chez les employés. Les trois autres RPA où une éclosion est en cours, soit la Résidence Laveault (Maskinongé), la Résidence Cardinal-Roy (Trois-Rivières) et le Pavillon du Verger (Victoriaville), ne comptaient aucun nouveau cas chez leur personnel ou leurs résidents, jeudi. 

Du côté de la prison de Trois-Rivières, on ne signale toujours aucun nouveau cas. Le nombre de détenus et employés infectés demeure donc à 26. Dix personnes sont guéries. 

Dans le réseau scolaire de la région, le CIUSSS confirme un nouveau cas pour l’école Val-Mauricie. Un total de 22 personnes, soit 12 membres du personnel et 10 élèves, ont contracté la maladie au cours des dernières semaines. De ce nombre, huit sont guéries. 

Au Séminaire Saint-Joseph, le bilan demeure toujours inchangé. Au total, 80 personnes ont contracté la COVID-19 dans cet établissement, dont 63 sont considérées rétablies. 

Quatre nouvelles écoles ont par ailleurs fait leur apparition sur la liste des établissements qui ont des cas actifs de COVID-19 parmi leur personnel ou leurs élèves, et de nouveaux cas sont signalés dans des écoles de la région qui en comptaient déjà.

Dépistage: la clinique de Shawinigan ouverte mardi prochain

Le CIUSSS indique par ailleurs que la nouvelle clinique désignée de dépistage (CDD) de Shawinigan ouvrira ses portes mardi prochain, au 3423 boulevard Royal, soit à côté de la Plaza de la Mauricie. Elle sera ouverte, comme les autres cliniques à grand volume de la région, de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 16h les samedis et dimanches. Quelque 300 dépistages pourront y être effectués quotidiennement. 

Bien que le CIUSSS invite fortement la population à prendre rendez-vous pour un dépistage, l’option sans rendez-vous demeurera accessible au-delà du 1er novembre, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. L’horaire pour le sans rendez-vous est du lundi au vendredi, de 13h à 16h à la CDD de Trois-Rivières, de 8h à 16h à celle de Drummondville et de 10h à 14h à celle de Victoriaville. Pour la CDD de Shawinigan, les plages horaires sans rendez-vous seront de 9h à 12h et de 12h45 à 15h.