COVID-19: 74 nouveaux cas et six décès dans la région

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Une autre dure journée pour le bilan de la situation de la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec. En plus de rapporter 74 nouveaux cas dans la région, la Santé publique déplore six autres décès en lien avec la pandémie.

On compte en effet cinq nouveaux décès dans les ressources intermédiaires et les résidences pour aînés où quelques éclosions se sont déclarées au cours des dernières semaines. Une autre personne est décédée en milieu hospitalier. Ce qui porte le total de personne décédée de la COVID-19 à 274 depuis le début de la pandémie, dont 63 dans le cadre de la deuxième vague.

Le secteur le plus touché par le nombre de cas est celui de la MRC d’Arthabaska où 43 nouveaux cas se sont déclarés. La ville de Trois-Rivières, avec 14 nouveaux cas, la MRC de Nicolet-Yamaska, avec 6 et la MRC de Drummond avec 5 sont les autres secteurs où il y a le plus de cas. La MRC de Mékinac, la ville de Shawinigan, la MRC de Maskinongé, la MRC des Chenaux, la MRC de Bécancour et la MRC de l’Érable ont respectivement un cas supplémentaire.

La situation a continué de s’empirer dans deux résidences pour aînés qui sont d’importants foyers d’éclosion. La résidence Les Jardins du parc linéaire de Victoriaville, a enregistré 37 nouveaux cas, soit 14 employés et 23 résidents. Ce qui porte le total à 92 personnes infectées, soit 23 employés et 69 résidents.

Au Centre l’Assomption de Saint-Léonard-d’Aston, ce sont 18 nouveaux cas qui se sont ajoutés, soit neuf employés et neuf résidents. Le nombre de cas cumulatif s’élève à 13 employés et 35 résidents infectés depuis un peu plus d’une semaine.

La Villa Le Reflet de Victoriaville a fait son apparition sur les milieux en éclosion, avec cinq cas de coronavirus chez des résidents.

La résidence Laliberté de Trois-Rivières (+3), la résidence Laveault de Louiseville (+3), le centre désigné d’hébergement temporaire de l’ENPQ (+3), la résidence Myosotis de Trois-Rivières (+2), la RI de l’amitié de Plessisville (+1) sont les autres milieux en éclosion.

Avec 63 personnes rétablies, le nombre de cas actifs est en hausse de 10 dans la région pour s’établir à 774.

Au chapitre des hospitalisations, six personnes supplémentaires ont été admises pour un total de 44.