Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a recensé 71 nouveaux cas de COVID-19 dans son bilan régional, dimanche.
Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a recensé 71 nouveaux cas de COVID-19 dans son bilan régional, dimanche.

COVID-19: 71 cas dans la région et de nouvelles cliniques de dépistage à l’aube de la saison froide

Amélie Houle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Alors que le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a recensé 71 nouveaux cas de COVID-19 dans son bilan régional, dimanche, égalant du même coup le record enregistré au printemps dernier, soit au plus fort de la crise, l’organisation s’adapte en vue de la saison froide et annonce qu’elle réalisera désormais les tests non plus dans des cliniques mobiles, mais bien dans de véritables cliniques de dépistage.

En Mauricie, les nouveaux cas ont été enregistrés à Trois-Rivières (+30), dans la MRC des Chenaux (+3) et à Shawinigan (+1). Au Centre-du-Québec, ils l’ont été dans la MRC de Drummond (+21, dont 15 à Drummondville), dans la MRC d’Arthabaska (+9, dont 6 à Victoriaville), dans la MRC de l’Érable (+1), dans la MRC de Bécancour (+1) et dans la MRC Nicolet-Yamaska (+5).

On compte donc un total de 2692 personnes ayant contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, au printemps. Par ailleurs, on compte désormais 350 cas actifs sur le territoire.

Le nombre d’hospitalisations dans la région est par ailleurs demeuré stable dimanche avec six patients (6), dont un aux soins intensifs, une diminution de un.

De nouvelles cliniques de dépistage

Avec l’arrivée de l’automne et des conditions météorologiques plus froides, le CIUSSS MCQ a fait le choix de se tourner dès lundi vers de nouvelles cliniques de dépistage qui sont situées à même ses installations qui offrent le service avec et sans rendez-vous.

Ainsi, les nouvelles cliniques seront situées au Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier du côté de Trois-Rivières, au GMF-U et au CLSC de Shawinigan, au Centre médical ambulatoire Drummond à Drummondville et au CLSC d’Arthabaska du côté de Victoriaville.

Toutefois, les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeureront également en place pour assurer un service de proximité à la population. 

Pour ce faire, les lieux des nouvelles cliniques ont notamment été réaménagés pour optimiser l’espace disponible. Pour sa part, le personnel des cliniques de dépistage mobiles qui a été libéré viendra prêter main-forte aux équipes en place pour maximiser le nombre de tests à effectuer chaque jour. 

Par ailleurs, quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume pourraient voir le jour au cours des prochaines semaines à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville afin entre autres d’améliorer l’accessibilité, la rapidité et la fluidité du service.

L’école secondaire La Découverte touchée

Par ailleurs, l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston est touchée par le virus.

En effet, dans un courriel envoyé aux parents de l’école secondaire vendredi, on peut y lire que des élèves ont reçu un résultat positif à la COVID-19, sans toutefois mentionner le nombre de cas exact.

Cependant, selon l’évaluation faite par la Direction de la santé publique, le risque de transmission est considéré comme faible. 

Ainsi, alors que les groupes des élèves touchés ont été mis en isolement, les autres élèves et membres du personnel peuvent continuer à fréquenter le milieu scolaire.