La région a enregistré 67 nouveaux cas de COVID-19, samedi, ainsi que le décès de deux personnes ayant contracté cette maladie.
La région a enregistré 67 nouveaux cas de COVID-19, samedi, ainsi que le décès de deux personnes ayant contracté cette maladie.

COVID-19: 67 nouveaux cas et 2 décès en Mauricie et au Centre-du-Québec

TROIS-RIVIÈRES — La région comptait samedi 431 cas de COVID-19, soit 67 de plus que la veille. On déplore par ailleurs deux nouveaux décès de personnes âgées de 65 ans et plus ayant contracté cette maladie.

Un autre résident du CHSLD Laflèche du secteur de Grand-Mère, à Shawinigan, a ainsi perdu la vie après avoir été infecté par le coronavirus, selon les informations fournies par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L'autre décès confirmé samedi s'est produit en centre hospitalier. Depuis le début de la pandémie, sept personnes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont succombé après avoir contracté la COVID-19. Quatre d'entre elles étaient des résidents du CHSLD Laflèche.

Par ailleurs, 13 personnes ayant développé cette maladie sont hospitalisées en Mauricie et au Centre-du-Québec. Sept personnes se trouvent aux soins intensifs.

La Mauricie demeure la plus affectée des deux régions voisines, avec 370 cas (contre 307 vendredi). Le Centre-du-Québec compte pour sa part 61 cas (contre 51 vendredi).

Les secteurs de Trois-Rivières et du Centre-de-la-Mauricie (Shawinigan) comptent près de 70 % des cas en Mauricie et au Centre-du-Québec, avec respectivement 157 et 141 cas.

68 cas au CHSLD Laflèche

En ce qui concerne l'éclosion de COVID-19 qui s'est déclarée au CHSLD Laflèche au cours des dernières semaines, on compte neuf employés malades de plus que vendredi, pour un total de 28. Le nombre de résidents qui ont contracté la COVID-19 demeure stable, à 40.

Le CIUSSS compte au total 73 de ses employés atteint de la COVID-19, incluant ceux du CHSLD Laflèche.

30 nouveaux cas chez Olymel

L'usine ATrahan d'Olymel à Yamachiche, un autre important foyer d'éclosion dans la région, compte désormais 87 employés malades de la COVID-19. Ils étaient 57, vendredi. Le nombre de cas sur le territoire de Maskinongé a d'ailleurs bondi de 40 à 60 cas, samedi, ce qui en fait le troisième territoire en importance pour le nombre de cas pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Le CIUSSS indiquait cependant la semaine dernière qu'un certain nombre d'employés de l'usine résident à l'extérieur de la Mauricie.

Environ 1000 employés travaillent dans les installations d'Olymel à Yamachiche.

Au Québec, le nombre de cas a grimpé à 6997, samedi. Quatorze personnes de plus ont perdu la vie après avoir contracté la maladie, pour un total de 75 décès depuis le début de la pandémie.

Voici la répartition plus détaillée du nombre de cas fournie par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec :

  • Arthabaska-et-de-l'Érable : 11 (+0)
  • Centre-de-la-Mauricie : 141 (+14)
  • Drummond : 43 (+1)
  • Trois-Rivières : 157 (+37)
  • Vallée-de-la-Batiscan : 12 (+2)
  • Bécancour-Nicolet-Yamaska : 7 (+3)
  • Maskinongé : 60 (+20)
  • Haut-Saint-Maurice : 0