COVID-19: 45 nouveaux cas et deux décès dans la région

Pierrick Pichette
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Une hausse du nombre de cas confirmés de COVID-19 plus prononcée qu’au cours des derniers jours a été constatée, jeudi, en Mauricie et au Centre-du-Québec. Au total, 45 nouvelles infections et deux décès liés à la maladie y ont été observés.

C’est en Mauricie que la propagation a été plus effrénée, alors que 39 personnes ont testé positif au virus depuis les dernières 24 heures, ce qui porte le total des cas à 1160. Le Centre-du-Québec, quant à lui, a vu son bilan s’alourdir de façon beaucoup plus modérée. On y compte maintenant 306 personnes infectées, soit six de plus que la veille.

Outre Trois-Rivières, qui revendique maintenant 546 personnes malades, une augmentation de 19 depuis mercredi, c’est la MRC de Maskinongé qui a connu la hausse la plus importante, alors que 12 nouveaux cas y ont été recensés, ce qui porte le bilan du territoire à 208 personnes infectées.

Selon la Direction régionale de santé publique, cette hausse prononcée pourrait être expliquée par une augmentation du dépistage effectué dans les derniers jours au sein des résidences privées, des foyers d’éclosion et des ressources intermédiaires de la région. Il est donc possible de déduire qu’un grand nombre de résultats de tests sont arrivés dans la journée de mercredi.

En ce qui a trait aux différents foyers d’éclosion de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le nombre de cas confirmés a peu augmenté. Le CHSLD Cloutier-du Rivage a recensé trois nouveaux cas chez ses résidents et quatre chez ses employés, tandis que le CHSLD Saint-Joseph compte deux nouveaux cas parmi ses membres du personnel. Ils représentent les seules éclosions où le bilan n’est pas demeuré stable.

Par ailleurs, sept lits ont été libérés depuis mercredi dans les hôpitaux, portant le total des personnes hospitalisées à 54. Parmi les sorties récentes des centres hospitaliers, on dénombre six citoyens rétablis ainsi qu’un décès. L’autre décès de la région est survenu au sein d’une ressource intermédiaire du territoire.

Plus de tests disponibles

L’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a également tenu à rappeler qu’actuellement, quelque 500 tests sont effectués quotidiennement afin de dépister la population. Toutefois, les équipements dont dispose la région permettraient de dépister le double de citoyens.

Or, la santé publique invite la population à ne pas hésiter avant de consulter les lignes téléphoniques en place pour guider les gens lorsque des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 apparaissent. Cela permettrait ainsi de dépister plus de gens dans les prochains jours, au cours desquels le bilan sera inévitablement affecté par la réouverture des écoles primaires et de certains commerces.

Le CIUSSS MCQ ne s’inquiète pas de la nouvelle prime

Jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé une prime pouvant monter jusqu’à 1000 $ par mois pour chaque travailleur de la santé œuvrant à temps plein dans les établissements touchés par la COVID-19. De plus, ce montant pourrait atteindre 2000 $ mensuellement pour un employé en région qui accepterait d’être transféré dans un établissement du Grand Montréal.

Avec cette nouvelle mesure visant à augmenter le volume de la main-d’œuvre dans les endroits les plus touchés par la pandémie, il est probable qu’un grand nombre d’employés quittent vers les grands centres, empêchant ainsi les établissements de la région, où la situation est loin d’être réglée, d’avoir recours à tous ses travailleurs.

Qu’à cela ne tienne, le CIUSSS MCQ ne se dit nullement inquiet face à cette nouvelle mesure annoncée. L’administration croit plutôt que ses employés se sentent bien dans la région, apprécient les conditions de travail dont ils bénéficient et sont satisfaits des primes qui leur sont déjà offertes par le gouvernement. Elle n’exclut toutefois pas la possibilité de voir certains travailleurs de la santé choisir la région métropolitaine.

Nombre de cas au 7 mai en Mauricie et au Centre-du-Québec: 1466 [+ 45 par rapport au 6 mai]

MAURICIE: 1160 [+39]*

MRC du Haut-Saint-Maurice: 0

MRC Mékinac: 60 [+2]

-Sainte-Thècle: 9 [+2]

-Saint-Tite: 35 [ - ]

-Lac-aux-Sables: 5 [ - ] 


MRC des Chenaux: 53 [+4]

-Notre-Dame-du-Mont-Carmel 15 [+2]  

-Saint-Maurice 17 [ - ]

-Saint-Narcisse 10 [+1]


MRC Maskinongé: 208 [+12]

-Louiseville: 96 [+8]

-Maskinongé: 15 [ - ]

-Saint-Barnabé: 5 [ - ]

-Saint-Boniface: 12 [ - ]

-Saint-Étienne-des-Grès: 20 [+1]

-Saint-Léon-le-Grand: 5 

-Saint-Paulin: 8 [ - ]

-Saint-Sévère: 5 [ - ]

-Yamachiche: 24 [ - ]


Shawinigan: 293 [+2]

Trois-Rivières: 546 [+19]


CENTRE-DU-QUÉBEC: 306 [+6]*


MRC d’Arthabaska: 20 [ - ]

-Victoriaville: 10 [ - ]

MRC de l’Érable: 1 [ - ]

MRC Bécancour: 24 [+3]

-Bécancour: 22 [+3]

MRC Nicolet-Yamaska: 19 [ - ]

-Nicolet: 5 [ - ]

MRC Drummond: 242 [+2]

-Drummondville: 197 [+1]

-Saint-Cyrille-de-Wendover: 13 [ - ]

-Saint-Germain-de-Grantham: 17 [+2]

Décès: 115 [+2]

*Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 sont indiquées.


ÉCLOSIONS

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche

  • Nombre de résidents atteints: 106 [ - ]
  • Nombre d’employés atteints: 82 [ - ]
  • Nombre de décès: 44 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin

  • Nombre de résidents atteints: 25 [ - ]
  • Nombre d’employés atteints: 21 [ - ]
  • Nombre de décès: 12 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cooke

  • Nombre de résidents atteints: 4 [ - ] (modifié après enquête)
  • Nombre d’employés atteints: 4 [ - ]
  • Nombre de décès: 0 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Roland-Leclerc

  • Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]
  • Nombre d’employés atteints: 0 [ - ]
  • Nombre de décès: 0 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 à l’UCDG Cloutier-du Rivage

  • Nombre de résidents atteints: 17 [ - ]
  • Nombre d’employés atteints: 31 [ - ]
  • Nombre de décès: 1 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cloutier-du Rivage

  • Nombre de résidents atteints: 26 [+3]
  • Nombre d’employés atteints: 14 [+4]
  • Nombre de décès: 0 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Saint-Joseph

  • Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]
  • Nombre d’employés atteints: 6 [+2]
  • Nombre de décès: 0 [ - ]

Source : CIUSSS MCQ