On comptait 18 nouveaux cas en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec, lundi.
On comptait 18 nouveaux cas en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec, lundi.

COVID-19: 42 nouveaux cas dans la région

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Le nombre de nouveaux cas confirmés a légèrement fléchi en Mauricie et au Centre-du-Québec, alors que la Santé publique rapportait 42 infections au coronavirus, lundi, comparativement à plus d’une soixantaine par jour au cours de la fin de semaine.

«C’est une bonne journée, mais on regarde toujours les tendances à long terme. On sait que la fin de semaine il y a toujours un peu moins de monde qui se fait tester, mais c’est toujours encourageant quand on a des petites baisses comme ça», admet Guillaume Cliche, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-Centre-du-Québec. 

«On sent que la courbe redescend depuis deux semaines alors que nous avions eu des journées de 120, 104 et 134 nouveaux cas, mais c’est déjà arrivé que nous avions eu 43 et 31 cas et que c’était remonté à 80. C’est pour ça qu’on ne prend jamais une journée à la fois», ajoute Guillaume Cliche.

On comptait lundi 18 nouveaux cas en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec. Le secteur le plus touché est la MRC d’Arthabaska qui a enregistré 18 infections de plus que la veille. Trois-Rivières (+7), Shawinigan (+5), Nicolet-Yamaska (+3), Mékinac (+3), L’Érable (+2), Maskinongé (+2), des Chenaux (+1) et Drummond (+1) sont les autres territoires où des cas ont été enregistrés. La MRC de Bécancour et l’Agglomération de La Tuque ont été épargnées.

Le nombre de personnes rétablies a quant à lui augmenté de 58, soit 27 en Mauricie et 31 au Centre-du-Québec. Le nombre de cas actifs a fléchi de 7, soit une diminution de 13 en Mauricie et une augmentation de 6 au Centre-du-Québec.

Le nombre d’hospitalisations a aussi enregistré une légère baisse de 3, tous des patients aux soins intensifs. On compte actuellement 44 hospitalisations, dont 4 aux soins intensifs. Une situation qui demeure fragile, alors qu’on craignait le point de rupture vendredi dernier.

Aucun décès n’a été déploré au cours des dernières 24 heures.

Dans la région, on compte une dizaine de milieux d’hébergement qui sont en éclosion. Un cas supplémentaire a été rapporté chez les employés de la résidence Laliberté de Trois-Rivières, tandis que trois résidents de Chartwell Domaine Cascade de Shawinigan ont contracté la COVID-19.

Dans les installations du CIUSSS, on compte deux employés du CHAUR qui se sont ajoutés à la liste du personnel infecté, soit un employé de l’unité de médecine générale (2N) et un de l’unité COVID (4N).

Il y a également deux écoles qui se sont ajoutées aux milieux scolaires où des éclosions ont été rapportées. Il s’agit de l’école Ami-Joie-des-Grès, du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, et l’école Amédée-Boisvert, du CSS de la Riveraine.