COVID-19: 41 nouveaux cas dans la région, dont 20 à Trois-Rivières

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — En zone orange depuis lundi, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont enregistré mercredi 41 nouveaux cas de COVID-19. Et contrairement à la tendance des dernières semaines, c’est la Mauricie qui compte le plus de nouveaux cas dans le dernier bilan journalier de la Santé publique, notamment en raison de l’augmentation des cas dans les écoles.

Sur les 41 nouveaux cas, 25 proviennent de la Mauricie, dont 20 à Trois-Rivières, quatre à Shawinigan et un dans la MRC de Mékinac. Du côté du Centre-du-Québec, les MRC de Drummond et de Nicolet-Yamaska ont enregistré chacune sept nouveaux cas, alors que la MRC d’Arthabaska en compte deux de plus. 

En tout, la région compte maintenant 195 cas actifs.

La Santé publique rapportait aussi mercredi sept hospitalisations, soit une de plus que la veille. Une personne atteinte de COVID-19 se trouvait aux soins intensifs.

La découverte de cas d’infection au coronavirus dans les écoles de Trois-Rivières au cours des derniers jours, qui démontrent une contamination communautaire accrue, expliquerait en partie l’importante augmentation, explique Kellie Forand, agente d’information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS MCQ).

«Lorsque quelques cas se déclarent dans les écoles, il peut y avoir une demande de dépistage qui est supplémentaire, donc c’est souvent à ces occasions qu’on découvre de nouveaux cas», mentionne-t-elle.

«C’est ce que nous observons ces derniers jours.»

Dans la plus récente liste des écoles touchées par la COVID-19 du ministère de l’Éducation, on remarque d’ailleurs l’ajout mercredi des écoles secondaires de l’Horizon, des Pionniers ainsi que de l’Académie les Estacades, du pavillon Saint-Sacrement de l’école primaire alternative Freinet et de l’école d’hôtellerie du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir. En tout, onze écoles de la Mauricie se retrouvent actuellement sur cette liste.

Dans le Centre-du-Québec, dix-huit écoles ont eu au moins un cas de COVID-19, dont neuf dans les établissements du Centre de services scolaire des Bois-Francs basés à Victoriaville.

Nouvelles priorités aux tests  de dépistage

Les personnes symptomatiques et ayant été en contact avec une personne infectée par le coronavirus ont dès maintenant un accès plus rapide aux tests de dépistage. Cette mesure annoncée par Québec en début de semaine s’applique aussi à la Mauricie et au Centre-du-Québec. 

«Avec la recrudescence des cas et la transmission communautaire, il est important de permettre un accès facile et rapide aux tests de dépistage pour les personnes chez qui le risque d’être infecté est le plus grand afin de contrôler les éclosions», a mentionné par voie de communiqué la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la Santé publique.

Les personnes souhaitant subir un test de dépistage sont invitées à remplir l’autoévaluation qui se trouve à l’adresse suivante: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/. Ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent téléphoner directement au 1 877 644-4545.

Bien qu’il est préférable de prendre un rendez-vous à une clinique désignée, il est possible de se rendre dans les cliniques sans rendez-vous. Des coupons de « rendez-vous » sont alors distribués pour éviter l’attente prolongée. Toutes les informations concernant ces cliniques sont disponibles au https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/covid-19/test-de-depistage