COVID-19: 37 nouveaux cas en Mauricie et au Centre-du-Québec

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Pour une deuxième journée consécutive, c’est à Trois-Rivières qu’on a recensé, avec 15 nouvelles contaminations au coronavirus, le plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec. La direction régionale de la Santé publique rapporte pour l’ensemble de la région 37 nouveaux cas de COVID-19.

Actuellement en zone orange, la Mauricie a enregistré jeudi 19 nouveaux cas de COVID-19, dont 15 uniquement à Trois-Rivières. Les quatre autres personnes qui ont obtenu un résultat positif sont de Shawinigan, des MRC des Chenaux et Mékinac ainsi que de l’Agglomération de La Tuque.

Au Centre-du-Québec, onze des 18 nouveaux cas sont dans la MRC de Drummond. Les MRC de Nicolet-Yamaska et d’Arthabaska en comptent chacune trois supplémentaires, alors que la MRC de Bécancour enregistre un nouveau cas. En tout, on dénombre 215 cas actifs, une statistique en forte progression cette semaine.

Jeudi, huit personnes étaient hospitalisées, dont une aux soins intensifs, en raison de complications dues à la COVID-19. Il s’agit d’une hospitalisation de plus que la veille.

L’éclosion à la résidence privée pour aînés des Bâtisseurs de La Tuque ne progresse pas depuis quelques jours. Le nombre de cas demeure stable à neuf.

De nouvelles écoles touchées

L’école secondaire Paul-Le Jeune à Saint-Tite a fait son apparition jeudi sur la liste des écoles touchées par la COVID-19.

Selon cette liste qui a 24 heures de retard sur la communication des informations envoyées aux parents par les Centres de services scolaires, de nouveaux cas ont aussi été dépistés à l’Académie les Estacades et à l’école secondaire des Pionniers. «Deux groupes ont été retirés à l’école des Pionniers. Le dernier l’a été mercredi alors qu’il y a seulement un groupe de neuf élèves qui est retiré des Estacades», note Anne-Marie Bellerose, coordonnatrice du service du secrétariat général, des communications et de la gestion documentaire au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.

Depuis la rentrée, treize écoles primaires, secondaires et centres de formation professionnels de la Mauricie ont connu des cas de COVID-19.

Du côté du Centre-du-Québec, quatre nouvelles écoles sont désormais inscrites sur la liste du ministère de l’Éducation, ce qui porte à 20 le nombre d’établissements scolaires touchés par le coronavirus dans cette région.

De nouveaux gestionnaires dans les CHSLD

À la suite des nombreux décès de résidents des CHSLD lors de la première vague de la pandémie, le gouvernement de François Legault avait annoncé que chaque établissement aurait son gestionnaire imputable. Au cours des prochains jours, de nouveaux gestionnaires doivent entrer en poste dans les 27 CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Si quatre gestionnaires voient leur mandat être élargi, 23 autres ont été désignés pour occuper ces nouvelles fonctions.

L’absence de gestionnaires dans tous les CHSLD a été identifiée comme une lacune dans le rapport interne sur les éclosions dans les CHSLD Laflèche, Mgr Paquin et Cloutier-du Rivage.

Débordés par des tâches administratives comme la gestion des horaires de plusieurs établissements, des gestionnaires ont eu du mal à mettre en application rapidement des mesures sanitaires.