La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent maintenant 1545 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie.
La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent maintenant 1545 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

COVID-19: 29 nouveaux cas dans la région, plus du tiers au CHSLD Saint-Joseph 

Trois-Rivières — La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent 29 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en 24 heures, selon les dernières données dévoilées par la Direction régionale de santé publique. Du nombre, 11 sont survenus au CHSLD Saint-Joseph, de Trois-Rivières, soit 10 chez les résidents et 1 parmi les employés. Les premiers cas s'y étaient déclarés il y a une semaine. Depuis, la situation semblait à peu près stable, avec un cas chez les résidents et six cas chez les employés. Cette dernière éclosion survient alors que l'on espérait que la contagion dans les centres de soins longue durée de la région était en voie d'être contenue. On déplore par ailleurs un nouveau décès depuis 24 heures, portant le bilan régional à 120 morts et 1545 cas confirmés de la maladie depuis le début de la pandémie.

Les autorités sanitaires expliquent qu'après l'apparition d'un premier cas au CHSLD Saint-Joseph, il y a environ une semaine, l'ensemble des résidents de l'unité touchée avait subi un test de détection. Par la suite, tous les résidents de la ressource d'hébergement ont aussi subi un test, d'où les plus récents résultats, fait-on valoir. Si on souligne que tous les résultats ne sont pas encore connus, on n'était pas en mesure samedi de confirmer la proportion qui reste à être dévoilée. Le bilan pourrait donc continuer de s'alourdir. Le Centre intégré de santé et service sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) soutient toutefois que toutes les mesures sont en place pour éviter que la situation ne s'aggrave. Une analyse approfondie de la situation sera faite, déclare son agent d'information, Guillaume Cliche. Le bilan se chiffre maintenant à 11 résidents et 7 employés infectés dans ce seul établissement.

Dans les autres ressources d'hébergement et de soins de longue durée du territoire, on notera que quatre autres employés du CHSLD Cloutier-du Rivage, de même qu'un résident, ont reçu un diagnostic positif de COVID-19 au cours des dernières 24 heures. Le bilan y est maintenant de 31 résidents et 20 employés infectés. Un nouvel employé est aussi infecté à l'unité voisine de courte durée gériatrique, où 17 bénéficiaires et 33 employés ont maintenant contracté la maladie. Un résident de plus a également reçu un diagnostic positif au CHSLD Cooke, où 9 personnes ont maintenant été déclarées porteuses du coronavirus. Par ailleurs, tant du côté de Shawinigan, au Centre Laflèche, qu'à Saint-Tite, au CHSLD Mgr Paquin, le bilan des personnes infectées n'a pas bougé depuis vendredi.

On remarquera enfin que pour les 29 nouvelles infections recensées au cours de la dernière journée, 23 personnes se sont officiellement remises de la maladie. De manière plus générale, des 1545 personnes ayant été infectées par la maladie dans la région, quelque 894 sont désormais rétablies.

Assouplissement des mesures pour certains proches aidants 

À partir de lundi, les proches aidants apportant un soutien «significatif», sous réserve du respect de mesures de protection prescrites, pourront retourner auprès d'une personne en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressource intermédiaire et de type familial (RI-RTF) ou en résidence privée pour aînés (RPA), annonce le CUSSS MCQ.

Les résidents qui pourront se prévaloir de cet assouplissement des règles sont ceux qui recevaient déjà le soutien d'un proche au moment où le gouvernement a posé un verrou sur les ressources d'hébergement pour aînés, le 14 mars dernier, apprend-on. «Chaque personne intéressée devra prendre une décision libre et éclairée, en considérant les risques auxquels elle peut être exposée, et signer un formulaire de consentement à cet effet» ont précisé les autorités, par voie de communiqué.

Les autorités expliquent que les personnes qui souhaitent retourner auprès d'un proche pour lui apporter à nouveau soins et soutien devront s'engager à:

  • Porter le masque de procédure en tout temps ;
  • Respecter rigoureusement l’hygiène des mains ;
  • Porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) selon la situation et l’état de santé du résident ;
  • Surveiller attentivement leurs symptômes ;
  • Respecter les mesures concernant les déplacements à l’extérieur et à l’intérieur des milieux de vie.

Dans les CHSLD, les visites seront autorisées, une seule personne à la fois, entre 8 h et 20 h, ou sur rendez-vous en dehors des heures prescrites. Pour les résidents d'autres types de ressources, les proches aidants dits «significatifs» seront personnellement contactés pour connaître les modalités de visite, explique-t-on. Toute autre visite demeure interdite jusqu’à nouvel ordre.

Nombre de cas au 9 mai en Mauricie et au Centre-du-Québec: 1545 [+29 par rapport au 8 mai]

MAURICIE: 1224 [+ 23 ]*

MRC du Haut-Saint-Maurice: 0

MRC Mékinac: 60 [ - ]

-Lac-aux-Sables: 5 [ - ]

-Sainte-Thècle: 9 [ - ]

-Saint-Tite: 35 [ - ]

MRC des Chenaux: 55 [ + 2 ]

-Champlain: 6 [+1]

-Notre-Dame-du-Mont-Carmel: 16 [ +1 ]

-Saint-Maurice: 17 [ - ]

-Saint-Narcisse: 10 [ - ]

MRC Maskinongé: 219 [ + 5 ]

-Louiseville: 102 [ + 3 ]

-Maskinongé: 15 [ -1 ]**

-Saint-Barnabé 5 [ - ]

-Saint-Boniface: 12 [ -1 ]**

-Saint-Étienne-des-Grès: 20 [ - ]

-Saint-Paulin: 8 [ - ]

-Saint-Sévère: 5 [ - ]

-Yamachiche: 25 [ +1 ]

Shawinigan: 293 [ - ]

Trois-Rivières: 597 [ + 16 ]

CENTRE-DU-QUÉBEC: 321 [+ 6 ]*

MRC d’Arthabaska : 22 [ +2 ]

-Victoriaville: 10 [ - ]

-Chesterville: 5 *

MRC de l’Érable: 1 [ - ]

MRC Bécancour: 24 [ - ]

-Bécancour: 22 [ - ]

MRC Nicolet-Yamaska: 20 [ +1 ]

Nicolet: 5 [ - ]

MRC Drummond: 254 [ + 3 ]

-Drummondville: 207 [ + 3 ]

-Saint-Cyrille-de-Wendover: 13 [ - ]

-Saint-Germain-de-Grantham: 17 [ - ]

Décès : 120 [+ 1]

Personnes rétablies 894 [ +23 ]

*Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 sont indiquées.

** Une personne atteinte de la COVID-19 a été attitrée à un autre territoire en fonction de son adresse exacte de domicile.

Éclosions

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche

Nombre de résidents atteints: 107 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 82 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin

Nombre de résidents atteints: 25 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 22 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cooke

Nombre de résidents atteints: 5 [ +1 ]

Nombre d’employés atteints: 4 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Roland-Leclerc

Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 0 [ - ]

Nombre de cas de COVID-19 à l’UCDG Cloutier-du Rivage

Nombre de résidents atteints: 17 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 33 [ +1 ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cloutier-du Rivage

Nombre de résidents atteints: 31 [ +1 ]

Nombre d’employés atteints: 20 [ +4 ]

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Saint-Joseph

Nombre de résidents atteints: 11 [ +10 ]

Nombre d’employés atteints: 7 [ +1 ]

Source : CIUSSS MCQ