La Santé publique rapporte 19 nouveaux cas de COVID-10.
La Santé publique rapporte 19 nouveaux cas de COVID-10.

COVID-19: 19 nouveaux cas, dont 14 au Centre-du-Québec

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Au lendemain du passage en zone orange de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la direction régionale de la Santé publique rapporte 19 nouveaux cas de COVID-19 dans la région.

Le Centre-du-Québec enregistre 14 nouveaux cas de COVID-19, dont 10 dans la MRC de Drummond. Les quatre autres cas dans cette région sont dans les MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Du côté de la Mauricie, les cinq nouveaux cas ont été dépistés à Trois-Rivières.

«On constate toujours une situation à la hausse en Mauricie et au Centre-du-Québec. Voilà pourquoi on insiste sur l'importance de bien appliquer les mesures sanitaires», explique Julie Michaud, agente d'information du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

On dénombrait mardi toujours sept hospitalisations en lien avec la COVID-19, dont une aux soins intensifs. De plus, le nombre de cas actifs est passé de 149 à 168.

Le basculement en zone orange entraîne un resserrement des mesures sanitaires. Rappelons que les rassemblements privés sont limités à six personnes ou deux familles. De plus, un maximum de 25 personnes peut prendre part à une activité organisée dans un lieu public.

De plus, les salles de spectacles, théâtres et cinémas peuvent accueillir un maximum de 250 personnes. 

Les restaurants et les bars demeurent ouverts, mais un maximum de six personnes par table est accepté. La vente d’alcool se termine à 23h et aucune consommation n’est permise après minuit. 

La Santé publique recommande qu’un seul membre d’un ménage se rende dans les commerces et décourage les déplacements interrégionaux. 

En terminant, les visites dans les CHSLD sont interdites, à l’exception des proches aidants et pour les résidents en fin de vie. Du côté des résidences pour personnes âgées, le résident ne peut accueillir plus de cinq personnes à la fois dans son appartement.