Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
22 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés en Mauricie et au Centre-du-Québec, dimanche.
22 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés en Mauricie et au Centre-du-Québec, dimanche.

COVID-19 : un peu moins de cas, mais plus de personnes aux soins intensifs

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a de nouveau diminué quelque peu dans la région. Après avoir monté jusqu’à 36, vendredi, et 27, samedi, on en comptait 22, dimanche. On observe toutefois une hausse du nombre de personnes admises aux soins intensifs depuis quelques jours.

Le nombre de nouvelles infections est surtout au Centre-du-Québec, où il y a eu 17 nouveaux cas contre 5 en Mauricie. Les MRC de Drummond (8), d’Arthabaska (4) et de Nicolet-Yamaska (4) étaient celles qui en comptaient le plus. Les autres étaient réparties dans Mékinac (2), Maskinongé (2), Bécancour (1) et Shawinigan (1).

Avec 19 nouvelles guérisons, le nombre de cas actifs a remonté à 185, soit 61 en Mauricie et 124 au Centre-du-Québec. Avec un taux de 30,7 cas actifs par 100 000 habitants, la situation épidémiologique de la Mauricie-Centre-du-Québec demeure parmi les plus favorables de la région. Les Réseaux locaux de services (RLS) de Trois-Rivières (13,2) et du Centre-de-la-Mauricie (13,9) affichent les taux d’infection les plus bas dans la région.

Pour ce qui est des variants, l’Institut national de santé publique du Québec (INPSQ) indique que six nouveaux cas ont été positifs au criblage dans la région. Ce qui porte à 112 le nombre de variants présomptifs en Mauricie et au Centre-du-Québec. Jusqu’ici, trois ont été confirmés comme étant de la souche britannique.

Par ailleurs, la situation dans les hôpitaux s’est quelque peu empirée au cours des derniers jours. Si le nombre de patients demeure stable, à dix, on compte tout de même deux autres personnes qui ont été admises aux soins intensifs, dimanche. Ce qui portait à cinq le nombre de patients nécessitant des soins intensifs en raison de la COVID-19 dans la région.

Aucun décès n’a toutefois été enregistré en Mauricie et au Centre-du-Québec, dimanche. Une situation qui dure depuis bientôt six semaines dans la région.

Enfin, la vaccination s’est poursuivie tout au long de la fin de semaine de Pâques dans la région. Samedi, ce sont 1363 doses qui ont été administrées en Mauricie et au Centre-du-Québec pour porter le total à 82 076.

Dimanche, la vaccination s’est poursuivie à différents sites, dont ceux de Nicolet et de Louiseville. La vaccination reprendra lundi à Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville. Ça ira à mardi à La Tuque, Saint-Tite et Shawinigan.