La dernière semaine a été marquée par plusieurs décès reliés à la COVID-19 dans la région.
La dernière semaine a été marquée par plusieurs décès reliés à la COVID-19 dans la région.

COVID-19 : sombre semaine pour les décès

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Avec deux décès supplémentaires attribuables à la COVID-19, vendredi, la région termine une semaine faisant partie des plus sombres en pertes de vie depuis le début de la deuxième vague.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec calcule ses données du vendredi au vendredi. Durant les sept derniers jours, 13 décès ont été observés par le CIUSSS. Même si les cinq décès notés au bilan du samedi 21 novembre ne sont pas tous survenus dans les 24 heures précédentes, le nombre de morts est important.

«C’est une des semaines, sinon la semaine où on a eu le plus de décès depuis la deuxième vague. On déploie tous les efforts pour éviter que ça arrive», confirme Guillaume Cliche, agent d’information du CIUSSS.

Ces décès sont principalement survenus en résidences pour personnes âgées. Le nombre de cas de COVID s’additionne dans ces résidences privées, si bien que le CIUSSS continue de déployer des équipes en prévention et en contrôle des infections à ces endroits. La formation offerte en résidences privées visant la mise en place de mesures de contrôle et le soutien aux équipes font partie des efforts déployés afin d’éviter les décès.

La région compte 53 décès depuis le début de la deuxième vague de la pandémie. Ces décès concernent très majoritairement des personnes âgées de 65 ans et plus.

67 nouveaux cas

Le bilan de la situation de la COVID-19 dévoilé vendredi par le CIUSSS fait état de 67 personnes nouvellement atteintes de la maladie. La baisse est appréciable par rapport à jeudi, alors 101 nouveaux cas avaient été répertoriés.

Trois personnes de plus sont hospitalisées pour un total de 47. La situation demeure stable à l’unité des soins intensifs avec 5 patients.

La MRC d’Arthabaska continue d’afficher le plus grand nombre de nouveaux cas dans la région, avec 19. Huit cas sont attribuables à la résidence Les Jardins du parc linéaire de Victoriaville, soit quatre employés et quatre résidents de plus. Quelque 46 résidents sont infectés à cet endroit.

Avec les 11 cas de la MRC de Drummond, six du côté de la MRC de Nicolet-Yamaska, quatre au sein de la MRC de Bécancour et un dans la MRC de l’Érable, le Centre-du-Québec regroupe 41 personnes nouvellement infectées à la COVID-19.

La Mauricie affiche 26 nouveaux cas. Seize sont répertoriés à Trois-Rivières. Shawinigan en a six de plus et l’agglomération de La Tuque en compte deux supplémentaires. Les MRC de Mékinac et des Chenaux ont chacune une personne nouvellement contaminée.

Sept employés touchés au centre d’hébergement de l’École de police

Du personnel du centre désigné d’hébergement temporaire aménagé à l’École nationale de police du Québec à Nicolet est touché par la COVID-19. Sept employés oeuvrant dans ce centre accueillant 19 personnes atteintes de la COVID-19 sont infectés.

«Pour l’instant, cela ne touche pas la capacité de rendre les services. On n’a pas besoin d’amener plus de personnel», mentionne M. Cliche à propos de ce centre dont la capacité d’accueil est de 32 patients.

L’unité COVID de l’hôpital régional de Trois-Rivières compte un employé nouvellement atteint. Un employé et un usager de l’unité de médecine générale du même établissement s’ajoutent à la liste des gens touchés par le coronavirus.

Résidences pour aînés

Le nombre de nouveaux cas observés dans des résidences pour personnes âgées continue d’augmenter. La résidence Chartwell Domaine Cascade de Shawinigan a maintenant 35 résidents infectés, soit sept de plus (les données de la région et celles des résidences pour personnes âgées sont prises à des moments différents, ce qui explique l’écart avec les six cas répertoriés sur le territoire de Shawinigan).

Quatre résidents et quatre employés de la résidence Myosotis de Trois-Rivières sont nouvellement contaminés, ce qui porte à sept employés et à 12 résidents le nombre total de personnes touchées à cette résidence.

Deux résidents de la résidence Laliberté de Trois-Rivières s’ajoutent aux personnes atteintes. Cette résidence a maintenant 31 résidents contaminés.

Un employé de la résidence Johanne et Gilles de Shawinigan est maintenant infecté à la COVID-19.