Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Seulement deux cas de COVID-19 ont été confirmés, mardi.
Seulement deux cas de COVID-19 ont été confirmés, mardi.

COVID-19 : seulement deux cas dans la région [VIDÉO]

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — Alors que certaines régions enregistrent des hausses du nombre de cas, la situation épidémiologique continue de s’améliorer en Mauricie-Centre-du-Québec. Ce sont en effet seulement deux nouveaux cas de COVID-19 qui ont été confirmés par le CIUSSS, mardi, dont aucun en Mauricie. Il s’agit d’une première depuis le début du mois de septembre.

Ce sont également 18 personnes qui ont été déclarées rétablies, portant le total de cas actifs à 104, soit 43 en Mauricie et 61 au Centre-du-Québec. Le taux de cas actifs de 18,3 par 100 000 habitants se compare d’ailleurs avantageusement à la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (23,4) qui est sur le point de basculer en zone jaune.

Les deux cas ont été enregistrés dans la MRC de Drummond.

Il n’y a toujours pas de variants qui ont été confirmés par le Laboratoire de Santé publique du Québec dans la région. Le nombre de cas présomptifs n’a pas augmenté depuis le début de la semaine. Il demeure toujours à douze.

Le nombre d’hospitalisations demeure également au beau fixe. Il n’a pas bougé dans le bilan de mardi, où l’on indique qu’il y a toujours 10 patients qui sont traités pour la COVID-19, dont un aux soins intensifs.

Le site d’hébergement temporaire de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet se vide de plus en plus. Il y a deux autres personnes qui ont obtenu leur congé, mardi. Si bien qu’il ne reste que deux personnes sur le dernier étage encore ouvert.

La dernière éclosion dans une RPA de la région continue également d’être sous contrôle. Aucun cas n’a été enregistré à la Résidence les Bâtisseurs, à La Tuque. Une situation qui dure depuis déjà quelques jours.

Merci à nos héros

Afin de souligner les efforts des travailleurs de la santé et des services sociaux durant la dernière année, une vidéo de reconnaissance a été mise en ligne, mardi, sur la page Facebook du CIUSSS MCQ.

La vidéo intitulée «Merci à nos héros» souligne le travail exceptionnel des 21 000 employés qui se sont unis pour se consacrer corps et âme à la lutte contre la COVID-19.  

«Merci à chacun d'entre vous d'avoir pris soin des gens de la Mauricie et du Centre-du-Québec et merci à toute la population pour l'immense soutien que vous nous avez donné au cours des douze derniers mois», lance d'entrée de jeu le président-directeur général, Carol Fillion.

Des mots qui sont ensuite applaudis par de nombreux gestionnaires du CIUSSS MCQ et du personnel de la santé de partout dans la région, mais aussi les ministres Jean Boulet et André Lamontagne.

On y reconnaît également plusieurs personnalités publiques dont la directrice régionale de la Santé publique Dre Marie-Josée Godi, ainsi que la mairesse Geneviève Dubois (Nicolet) et les maires Michel Angers (Shawinigan), Jean Lamarche (Trois-Rivières), Pierre-David Tremblay (La Tuque), André Bellavance (Victoriaville) et Allain Carrier (Drummondville).