Les autorités de la Sécurité civile continuent de surveiller le comportement des rivières.
Les autorités de la Sécurité civile continuent de surveiller le comportement des rivières.

Cours d'eau: la situation est stable

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — La situation concernant les cours d’eau est stable pour l’instant, mais les fortes précipitations reçues au cours des dernières heures pourraient changer les choses dès mardi.

«On annonçait entre 25 et 40 mm de pluie dans différents secteurs. Les conséquences seront à voir demain (mardi). Mais la bonne nouvelle est que le niveau du fleuve a baissé en fin de semaine», fait valoir Sébastien Doire, directeur régional de la Sécurité civile.

La pluie abondante devrait toutefois être fortement absorbée par le bon couvert de neige observé dans le nord de la Mauricie. De plus, le temps reviendra plus frais mardi et se poursuivra jusqu’à vendredi. Cela contribuera à une fonte plus lente de la neige, ce qui réduit le risque d’inondations.

«Je ne suis pas stressé actuellement, laisse tomber M. Doire. On a pas eu vraiment de pluie avant aujourd’hui et on n’en annonce pas après. On voit des couverts de glace qui se fragilisent au sud, mais au nord, ils sont plus solides. En 2017 (lors des fortes inondations), on avait eu de la pluie chaque jour. Ça avait été comme ça en 2019. Cette année, le temps frais est là. Ça m’encourage.»

La Sécurité civile demeure en contact avec les municipalités et surveille des secteurs comme Sainte-Anne-de-la-Pérade et les municipalités longeant le lac Saint-Pierre. Les rivières seront observées de près afin de noter toute réaction indiquant une hausse de leur niveau.

«Les gens de ces secteurs sont habitués, rappelle M. Doire. On leur souhaite de ne pas être dans l’eau trop longtemps. Mais jusqu’à maintenant, il n’y a pas d’endroit où la situation sort de l’ordinaire.»