Les participantes du 7e Défi des Demois’Ailes en compagnie, à l’avant, de Jolyane Damphousse, présidente, d’Isabelle Perron, présidente d’honneur et de Vicky Lavigne, vice-présidente.

Courir pour une bonne cause

TROIS-RIVIÈRES — Pour une septième année, des femmes de la région courront 750 kilomètres à relais pendant une centaine d’heures dans le cadre du défi des Demois’Ailes afin d’amasser des fonds qui seront remis à des maisons d’hébergement qui viennent en aide aux femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Les 40 femmes, dont certaines qui n’en seront pas à leur première participation, se lanceront dans cette aventure qui se déroulera du 10 au 14 juillet prochain. Comme ce fut le cas au cours des deux précédentes éditions du défi, le trajet qu’emprunteront les participantes et leurs nombreux accompagnateurs aura comme point de départ Trois-Rivières et visitera entre autres les localités de Magog, Sherbrooke, Thetford Mines, Québec, Donnacona, Champlain, Yamachiche, Saint-Étienne-des-Grès et se terminera à Shawinigan.

«Ça sera un beau parcours avec beaucoup de côtes! [Comme par les années passées], on courra jour et nuit, qu’il pleuve ou non», indique Jolyane Damphousse, présidente du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif créé en 2016 et qui gère le défi.

Nouveauté cette année, les participantes seront encadrées dans leur préparation par les professionnels de Centre Athlétique de Trois-Rivières.

C’est d’ailleurs de cet endroit que sera lancé le défi le 10 juillet. D’autres spécialistes en santé et en activité physique mettront également l’épaule à la roue afin que les coureuses soient fin prêtes lors du jour J.

Depuis sa création, cette initiative a permis d’aider à dix maisons d’hébergement, dont Le Far et de Connivence de Trois-Rivières et La Séjournelle de Shawinigan. Les quelque 235 Demois’Ailes ont amassé un total de 345 000 $. Les organisatrices espèrent fracasser la barre des 400 000 $ grâce aux efforts des participantes de l’édition 2019.

Plusieurs activités-bénéfices se tiendront prochainement. Il est possible d’en savoir plus en visitant le site www.defi-des-demoisailles.com ou la page Facebook www.facebook.com/LeDéfiDesDemoisailes.