Claude Julien avait été honoré en février 2019 par les municipalités de Sainte-Ursule et de Sainte-Angèle-de-Prémont pour avoir sauvé, avec son ami Jocelyn Déry (absent sur la photo), un couple de personnes âgées d’un incendie. On le voit sur la photo en compagnie de la mairesse Barbara Paillé.

Couple de personnes âgées sauvé d’un incendie : de nouveaux honneurs pour deux citoyens

TROIS-RIVIÈRES — Deux citoyens de la région ont été honorés, lundi à l’Assemblée nationale, pour avoir sauvé la vie d’un couple de personnes âgées dont la résidence était la proie des flammes. Les municipalités de Sainte-Ursule et de Sainte-Angèle-de-Prémont avaient également rendu hommage à Claude Julien et Jocelyn Déry, en février 2019.

Rappelons que le 22 novembre 2018, alors qu’ils se rendaient au travail tôt le matin, les deux hommes avaient aperçu de la fumée s’échappant d’une résidence de Sainte-Angèle-de-Prémont. Après avoir demandé à un voisin de composer le 911, les deux hommes ont cogné à la porte de la résidence. N’obtenant aucune réponse des occupants, âgés respectivement de 98 et 96 ans, les deux hommes sont entrés dans la demeure.

Jocelyn Déry a escorté l’homme jusqu’à la sortie alors que Claude Julien a pris la femme dans ses bras pour l’amener à l’extérieur. Une fois le couple en sécurité, les deux hommes ont même pris la peine de retourner dans la maison pour aller chercher les médicaments des deux personnes âgées.

Messieurs Déry et Julien ont donc reçu une mention d’honneur du civisme de la part de la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Sonia LeBel, lors de la 34e cérémonie Hommage au civisme. «Le gouvernement du Québec souligne aujourd’hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d’autres. Ces citoyens et citoyennes sont une source d’inspiration pour nous tous», a indiqué Mme LeBel.

Le ministre Jean Boulet, responsable de la région de la Mauricie, a tenu à féliciter les deux citoyens pour l’acte courageux qu’ils ont accompli en 2018. «C’est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont ont fait preuve des citoyens de notre région.»

Centre-du-Québec

Du côté du Centre-du-Québec, Solange Roy a reçu une médaille du civisme pour avoir sauvé un homme en état d’ébriété lors d’un incendie le 16 mai 2018. L’homme refusait de sortir, mais Mme Roy a profité d’un instant où il toussait pour le tirer à l’extérieur.

Une mention d’honneur a par ailleurs été remise à Katy Taschereau pour un événement survenu le 13 mai 2018. Alors qu’elle se promenait près du ruisseau Bourbon, Mme Taschereau a aperçu un groupe d’enfants qui jouaient dans l’eau avec un gros tronc d’arbre. Sous ses yeux, l’un d’eux, âgé de sept ans, se fait frapper par le tronc et reste coincé sous l’eau. Avec l’aide de deux jeunes, la dame a réussi à dégager l’enfant. Elle pratiquera les manœuvres de réanimation sur l’enfant et s’en occupera jusqu’à l’arrivée des secours.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable da la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a également souligné les gestes posés par les deux Centriquoises.