Le Cosplay Fest bat actuellement son plein au parc des Chenaux à Trois-Rivières jusqu’à samedi. Sur la photo: Didier Mercadal, le promoteur de l’événement.
Le Cosplay Fest bat actuellement son plein au parc des Chenaux à Trois-Rivières jusqu’à samedi. Sur la photo: Didier Mercadal, le promoteur de l’événement.

Cosplay Fest: quand la magie s’invite au parc des Chenaux

Emmanuelle Leblond
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Les princesses, les superhéros et les personnages fantastiques ont officiellement pris d’assaut le parc des Chenaux dans le cadre de la 3e édition du Cosplay Fest de Trois-Rivières. Les festivités sont déjà bien enclenchées et elles se poursuivront dès samedi avec une multitude d’activités gratuites, mariant nouveautés et classiques.

«Tout le parc des Chenaux est organisé pour faire en sorte que le divertissement ne s’arrête jamais. Pour la première fois, on va avoir deux scènes avec plusieurs types de spectacles, explique le promoteur de l’événement Didier Mercadal. Ce qui est intéressant, c’est qu’on retrouve des spectacles récurrents à la deuxième scène. Par exemple, le Capitaine Jack Sparrow va avoir une quête toute la journée qui va pouvoir vivre avec les enfants en interactivité.» En plus de faire la connaissance de Jack Sparrow, les enfants auront la chance de suivre une formation toute spéciale, animée par Capitaine America, à partir de 15 h et de 20 h.

Les festivaliers n’auront pas le temps de s’ennuyer puisque de nombreuses activités se retrouvent à la programmation. «On s’est débrouillé pour répéter les activités plusieurs fois pendant la journée. S’il y a des gens qui manquent des activités, ils pourront revenir plus tard pour la faire. Ça permet aux participants de profiter pleinement de tout ce qu’on a prévu», explique le promoteur du Cosplay Fest.

Lors de leur passage, les amateurs des différents univers fantastiques pourront faire la connaissance des espaces thématiques qui ont été aménagés pour l’occasion. Des stations et des kiosques parsèment le site pour divertir petits et grands. La tyrolienne qui survole l’étang du parc des Chenaux frappe d’abord l’imaginaire. Les participants sont invités à braver les hauteurs, accompagnés de la Spider family. Une nouvelle expérience qui dynamise la fête.

Ensuite, une piste de course se trouve à même le site. Des karts et des déguisements seront à la disposition des enfants pour qu’ils puissent se mettre dans la peau de Mario afin de reproduire ses célèbres courses. Aussi, un igloo illuminé est présent pour transporter le public dans l’ambiance féérique de La Reine des Neiges. Bref, rien n’a été oublié et le site est utilisé à son plein potentiel.

Dans les classiques, la traditionnelle parade est de retour à compter de 13 h 30. Des installations seront présentes sur la rue Fusey pour favoriser le confort des passants. D’ailleurs, les festivaliers costumés pourront aussi participer à ce moment tant attendu. «Le public est un acteur important du Cosplay Fest. Au-delà des costplayers qui vont être là par notre entremise, on a réservé une place pour le public dans la parade. Une fois que tous les groupes principaux auront défilé, on a un emplacement spécial pour les gens qui seront déguisés», appuie M. Mercadal.

Au final, il ne faut surtout pas oublier la zone de jeux vidéo dans laquelle des défis se dérouleront sous le grand chapiteau. Des prix seront remis aux vainqueurs. Sous les tentes, les amateurs des différents univers fantastiques pourront aussi se photographier avec leurs personnages préférés et surtout, ils pourront repartir avec un autographe. Des personnages assez importants seront de l’événement. «Les meilleures compagnies de Cosplay du Québec seront là, dont la 501e Légion qui est la forteresse impériale du Québec. Ce sont tous les personnages de Star Wars. Ils vont être près de 30 à être représentés ici», soutient le promoteur de l’événement.

Toutes les familles sont invitées à se joindre à la fête. Des camions-restaurants, ainsi qu’un bar sont sur le site pour que les festivaliers puissent casser la croûte. Un espace famille est accessible pour tous les visiteurs comprenant: des tables à pique-nique, un coin tranquille pour l’allaitement et des chauffe-biberons.

Les activités auront lieu de 10 h à 22 h, lors de la journée de samedi. Pour plus d’informations sur la programmation, consultez le www.ce3r.com.