Constant Awashish

Constant Awashish interpelle Hydro-Québec

Trois-Rivières — Les pannes de courant récurrentes qui touchent Manawan inquiètent grandement les membres de cette communauté autochtone. Le grand chef de la nation Atikamekw, Constant Awashish, interpelle donc Hydro-Québec afin que des mesures soient prises pour régler cette problématique de façon définitive.

Pas plus tard que le week-end dernier, la communauté autochtone a été privée d’électricité pendant plus de 19 heures. Cet épisode, qui est le dernier d’une longue série, a eu des impacts très négatifs pour les personnes touchées selon M. Awashish.

«On ne connaît pas les circonstances qui ont causé la panne de plus de 19 heures, mais on en connaît les conséquences sur nos familles, sur nos aînés et sur nos jeunes enfants. On comprend que certaines situations peuvent empêcher le rétablissement rapide et efficace du courant lors d’une panne, mais il est incompréhensible qu’une communauté soit aussi souvent victime de pannes électriques. Cela fait de nombreuses années que la population de Manawan endure cette situation et c’est inacceptable», indique Constant Awashish.

Ce dernier précise que les membres de la communauté demandent depuis plusieurs années à Hydro-Québec de régler la situation une fois pour toutes.

«Hydro-Québec doit faire davantage que de nous sortir des excuses et des belles réponses préfabriquées. Les beaux discours n’alimentent pas nos maisons. Hydro-Québec doit agir de façon honorable et respecter ses obligations. Elle doit se montrer de bonne foi et communiquer avec le conseil de Manawan pour entamer de véritables discussions», ajoute M. Awashish.