François-Philippe Champagne et Daniel Cournoyer posaient ensemble cette année sur le tapis rouge de la première du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco. M. Cournoyer devient le nouvel attaché politique du ministre des Affaires étrangères.
François-Philippe Champagne et Daniel Cournoyer posaient ensemble cette année sur le tapis rouge de la première du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco. M. Cournoyer devient le nouvel attaché politique du ministre des Affaires étrangères.

Conseiller municipal et attaché politique

Paule Vermot-Desroches
Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Le conseiller municipal du secteur Sainte-Marthe à Trois-Rivières, Daniel Cournoyer, cumulera désormais une autre fonction publique. M. Cournoyer a récemment accepté un poste d’attaché politique du député de Saint-Maurice—Champlain et ministre François-Philippe Champagne. M. Cournoyer n’entend pas pour autant quitter ses fonctions à la Ville de Trois-Rivières, confiant qu’il sera en mesure de cumuler les deux tâches.

«C’est un travail qui me demandera environ 15 heures par semaine. Ma fonction de conseiller municipal s’effectue aussi à temps partiel, alors il n’y a pas de problème», considère le nouvel attaché politique, dont les fonctions seront essentiellement rattachées aux secteurs de la Ville de Trois-Rivières qui appartiennent au comté du ministre Champagne, soit Sainte-Marthe et Saint-Louis-de-France.

L’approche est effectivement venue du bureau de M. Champagne, affirme Daniel Cournoyer, afin de mieux desservir cette partie du comté, dont certains électeurs peuvent ne pas toujours sentir un grand sentiment d’appartenance à Saint-Maurice— Champlain.

«L’objectif est d’ouvrir un bureau dans le secteur Sainte-Marthe, et d’assurer un lien avec les citoyens de ces trois secteurs-là. On veut évidemment faire connaître le travail du député, mais également pouvoir bien desservir les citoyens pour différents dossiers qui touchent le fédéral, comme par exemple des demandes liées à l’assurance-chômage ou encore des dossiers d’immigration», fait savoir le conseiller municipal.

Daniel Cournoyer a connu François-Philippe Champagne avant même qu’il fasse le saut en politique, et dit partager une amitié et une grande admiration envers le politicien. «Quand le ministre des Affaires étrangères t’appelle et te fait une telle proposition, c’est difficile de refuser. C’est une belle marque de confiance de sa part, et je vais travailler avec une équipe formidable», ajoute-t-il.

Selon les vérifications faites auprès de la Ville de Trois-Rivières, rien légalement n’empêche un conseiller municipal de cumuler un travail au sein d’une organisation politique. La Ville rappelle par ailleurs que les élus ont à leur disposition des conseillers en éthique qui peuvent les guider, en lien avec la Loi sur les cités et villes, afin de vérifier ces informations. Daniel Cournoyer affirme avoir fait le nécessaire pour s’assurer que tout était en règle d’un point de vue légal avant d’accepter cette fonction.

«Sur le plan éthique, il est évident que désormais, lorsque le conseil municipal sera appelé à discuter d’un dossier qui touche les relations avec le gouvernement fédéral, je vais déclarer mon intérêt et me retirer des discussions. J’en ai discuté avec le maire et c’est ce que nous avons convenu», mentionne-t-il.

Dans les prochains jours, le nouvel attaché politique de François-Philippe Champagne compte s’employer à ouvrir le nouveau bureau de ce secteur, qui sera situé dans l’ancien hôtel de ville de Sainte-Marthe-du-Cap, sur le rang Saint-Malo.

Retraité du Service de police de la ville de Montréal, Daniel Cournoyer a été élu conseiller municipal du secteur Sainte-Marthe en 2013, et réélu en novembre 2017 pour un second mandat.