Les AA tiennent leur 35e congrès annuel ce samedi à Trois-Rivières.

Congrès des AA: «Depuis 35 ans, ç’a beaucoup évolué»

Trois-Rivières — Voilà maintenant 35 ans qu’un groupe de personnes de la région organisent un congrès annuel des Alcooliques anonymes (AA) qui se déroule à Trois-Rivières année après année. Sous le thème La liberté d’être soi-même, ce congrès annuel se tient ce samedi dans le secteur Cap-de-la-Madeleine et regroupe des membres des AA de partout au Québec.

«Tous les ans, nous nous réunissons à Cap-de-la-Madeleine», mentionne avec une certaine fierté Roger D., un des organisateurs, dont le nom de famille ne doit pas être divulgué afin de respecter la confidentialité très importante chez les AA.

Toute la journée de samedi, les participants pourront prendre part à des ateliers des AA ainsi que de Al-Anon, un organisme qui s’adresse aux proches de personnes vivant avec une dépendance. «On fait venir des gens de partout au Québec, une douzaine de conférenciers vont être sur place pour donner des témoignages sur comment se sortir de la maladie de l’alcoolisme», mentionne Roger D., lui-même autrefois dépendant à l’alcool.

Membre des AA depuis plusieurs années, Roger avoue que la clientèle de cette organisation d’entraide et de soutien s’est transformée. «Des parents sont aussi là pour partager. Car depuis 35 ans, ç’a beaucoup évolué. Au début, les gens prenaient de l’alcool et qui n’étaient pas capable de s’en sortir, mais aujourd’hui les gens qui viennent au AA ont des doubles ou des triples dépendances. Ils sont aussi dépendants de la drogue, des médicaments et d’alcool», soutient Roger D. qui ajoute que le visage des AA a changé. «Il y a de plus en plus de jeunes qui viennent chez les AA. On est là pour les aider.»

Les plus anciens souhaitent dire à ces plus jeunes qu’ils vont réussir à être heureux sans leur dépendance et «qu’ils vont réussir à faire une belle vie pareil». «C’est un peu à ça qu’il sert le congrès de ce samedi», précise Roger D.

Toutes les personnes voulant participer à ce congrès des AA peuvent le faire, même s’ils n’ont jamais assisté à une rencontre. Ils peuvent s’inscrire directement le 11 mai en se présentant à la salle Félix-Leclerc au 1001 rang Saint-Malo, à Trois-Rivières. Ceux qui souhaitent obtenir des informations sur le congrès des AA peuvent contacter Viateur B. au (819) 383-6535, tandis que ceux qui s’intéressent à la mission d’Al-Anon peuvent communiquer avec Jocelyne H. au (819) 376-4200.