L’organisme l’Appui Centre-du-Québec pour les proches aidants d’aînés offrira des conférences Web afin d’épauler les aidants naturels, qui doivent composer avec une tout autre réalité en ces temps troubles.
L’organisme l’Appui Centre-du-Québec pour les proches aidants d’aînés offrira des conférences Web afin d’épauler les aidants naturels, qui doivent composer avec une tout autre réalité en ces temps troubles.

Conférences Web pour les proches aidants du Centre-du-Québec

TROIS-RIVIÈRES — L’organisme l’Appui Centre-du-Québec pour les proches aidants d’aînés offrira des conférences Web afin d’épauler les aidants naturels, qui doivent composer avec une tout autre réalité en ces temps troubles.

Cette initiative consistera en une série de huit webinaires réalisés chaque semaine jusqu’au 30 juin prochain sur la plateforme Zoom. L’Appui Centre-du-Québec, les trois associations de proches aidants de la région (APPABNY, APAAE, APPAD) ainsi que Société Alzheimer du Centre-du-Québec assureront en alternance l’animation des capsules.

Une première conférence aura d’ailleurs lieu mardi prochain, le 12 mai (mardi). Elle aura pour objectif de permettre aux utilisateurs de se familiariser avec l’application Zoom et traitera, entre autres, des différents services offerts aux aidants naturels du Centre-du-Québec.

Pour l’Appui, il était impératif d’offrir un support aux proches aidants, qui doivent redoubler d’efforts en ce contexte exceptionnel.

«Nous vivons beaucoup d’incertitude et d’isolement. Ces rencontres ne seront pas aussi intéressantes que celles en présence, mais elles permettront de se sentir moins seul et de s’informer. En se donnant rendez-vous tous en même temps, on partagera quelque chose, on brisera une routine et on dira aux proches aidants qu’on est là», a fait savoir la directrice de l’Appui Centre-du-Québec, Janik Ouimet.

C’est dans la tête de la directrice de l’Association des proches aidants Drummond, Emmanuelle Blanchard, qu’est née cette initiative. Elle croit qu’il s’agit d’une façon pour les organismes de démontrer leur soutien, leur capacité d’adaptation et leur présence dans le milieu aux aidants naturels. «Ils sont là pour leurs proches, nous devons être là pour eux», a-t-elle souligné.

Le lien pour visionner les conférences se trouvera chaque semaine sur la page Facebook Proches aidants Centre-du-Québec.